Actualités

Microsoft annonce l’arrêt de Windows Server Update Services (WSUS)

Microsoft a annoncé l’arrêt de Windows Server Update Services (WSUS), un service introduit en 2005 pour permettre aux administrateurs IT de gérer et d’installer des mises à jour sur les produits Microsoft dans un environnement contrôlé. À partir du 18 avril 2025, WSUS ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités ni de développements actifs.

Microsoft souhaite encourager les entreprises et les administrateurs IT à adopter leurs solutions cloud, telles que Windows Autopatch et Microsoft Intune pour la gestion des mises à jour des clients, et Azure Update Manager pour la gestion des mises à jour des serveurs. Ces outils cloud bénéficieront de mises à jour régulières et de nouvelles fonctionnalités, contrairement à WSUS. Et c’est la raison principale de cette décision.

Pas d’inquitetude pour l’instant, les fonctionnalités actuelles de WSUS continueront de fonctionner normalement, et Microsoft continuera de fournir des mises à jour via le canal WSUS. Cependant, les entreprises qui dépendent de WSUS pour les mises à jour devront envisager de migrer vers des solutions cloud pour bénéficier des dernières innovations et améliorations.

Et bien que WSUS soit encore disponible sur Windows Server 2025, Microsoft recommande aux organisations et entreprises de commencer à utiliser des outils cloud pour la gestion des mises à jour. Cette transition permettra aux entreprises de rester à jour avec les dernières technologies et de bénéficier d’une gestion plus efficace des mises à jour.

En résumé, l’arrêt de WSUS marque une étape importante dans la transition vers des solutions cloud plus modernes et performantes pour la gestion des mises à jour. Les entreprises doivent se préparer à cette transition pour continuer à bénéficier d’un environnement IT sécurisé et à jour.

Source : Windows IT Pro Blog de Microsoft

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 25 septembre 2024 11h29

Redaction