Windows 11 Build 27768 : Quelles sont les nouveautés ?

En cette édition de janvier 2025, Microsoft a publié une nouvelle version preview de Windows 11 sur le canal Canary du programme Windows Insider. Bien que Windows 11 build 27768 n’apporte pas de changements majeurs, elle propose plusieurs améliorations et corrections importantes pour optimiser l’expérience utilisateur.

Changements et nouveautés

Une des nouveautés les plus importantes concerne l’Explorateur de fichiers. Désormais, les utilisateurs peuvent créer des dossiers directement à partir du menu contextuel en cliquant avec le bouton droit sur les emplacements du volet de navigation. C’est une petite amélioration, mais qui simplifie grandement la gestion des fichiers.

Un autre changement concerne les paramètres. La possibilité de modifier les fuseaux horaires est de nouveau disponible pour les utilisateurs standard. Cela simplifie la gestion du temps pour ceux qui n’ont pas les droits administratifs, et rend par la suite l’outil plus accessible.

La build 27768 corrige également plusieurs problèmes rencontrés dans les versions précédentes, par exemple :

  • Dans l’Explorateur de fichiers, la mise à jour inattendue des propriétés de date et d’heure lors de la copie de fichiers a été résolue.
  • Les soucis affectant la recherche et les icônes du volet Détails, qui ne réagissaient pas bien aux changements de thème, ont été corrigés.
  • L’affichage de flashs noirs lors de la duplication d’un onglet a été éliminé.
  • Un problème de mouvement saccadé du curseur de la souris a également été rectifié.
  • Une solution a été apportée à une saturation excessive dans certains jeux utilisant le HDR automatique.

Et puisqu’il s’agit d’une version qui est encore sur le canal Canary, cette build n’est pas exempte de bugs. Parmi les problèmes connus, on note un bug empêchant l’affichage des bordures de fenêtre de couleur accentuée et des ombres autour des fenêtres. De plus, la commande SFC /scannow affiche des erreurs systématiquement lorsqu’elle est exécutée (voir un exemple d’utilisation de cet outil SFC dans cet article), et l’Explorateur de fichiers peut parfois subir des défaillances.

À lire aussi :   Windows 11 ralentit les performances de certains disques SSD NVMe

Malgré ces problèmes, cette nouvelle build de Windows 11 apporte des améliorations appréciables qui devraient ravir les utilisateurs réguliers du programme Windows Insider. 

- Publicité -