Et la saga continue avec les problèmes de la version 1803 de Windows 10, après le réseau qui ne reconnaît pas les PC en local, l’écran bleu après le crash de Cortana ou Chrome et après tous les autres bugs et correctifs, nous revoilà avec des disques durs SSD non compatibles avec la cette version.
Microsoft a confirmé la donne malheureusement et cela touche quelques disques durs SSD (Solid State Drives) d’INTEL, plus précisément les séries Intel SSD 600p généralement plus rapide que les SSD classique SATA et touche aussi les séries Intel SSD Pro 6000p.
Selon Microsoft le crash ou (l’écran bleu) se produit lorsque vous essayez de passer à la mise à jour d’avril, c’est à dire la version 1803 de Windows 10 en sélectionnant un disque dur de type Intel SSD 600p ou Intel SSD Pro 6000p .
La firme travail sur le problème avec ses partenaires et Intel afin d’identifier et bloquer la mise à jour sur ces 2 SSD en question (j’ai bien dit identifier et bloquer seulement mais pas corriger ce problème de compatibilité).
Et tant qu’il n y a pas de correctif pour cette incompatibilité entre windows version 1803 et les disques durs SSD d’Intel, si vous rencontrez le problème, il vaut mieux revenir en arrière en re-installant la version précédente de Windows 10, la version 1709.
Attention! Microsoft embarque des disques durs SSD de la série Intel 6000P Pro dans quelques modèles de sa tablette surface de 2017 !! Eh oui la firme et ses patrons nous prennent pour des moutons dans ce cas la.
Et si l’on en croit certains utilisateurs dans les forums de support sur le site microsoft, d’autres séries de disques durs SSD que celles de intel sont aussi incompatibles avec windows 10 version 1803 comme les Toshiba XG4, XG5, et BG3
Pour retourner en arrière c’est très simple et c’est pas la peine de rédiger tout un article rien que pour une ou 2 lignes sauf qu’il faut vérifier d’abord si vous n’avez pas encore nettoyé le disque dur et supprimé le dossier $WINDOWS.~BT ou Windows.old (cf. Windows 10 : Supprimer les fichiers d’installation $Windows ~ BT) .
Pour rétrograder, vous devez : Conserver l’intégralité du contenu de ces 2 dossiers windows.old et $WINDOWS.~BT après une mise à niveau.
NB: $WINDOWS.~BT est un dossier dossier caché se trouvant dans le dossier Windows.old
Maintenant appuyez simultanément sur les touches Windows + I du clavier pour ouvrir le menu Paramètres. Puis cliquez sur Mise à jour et récupération puis Récupération et là cliquez sur le bouton Commencer dans la rubrique Rétrograder vers la version précédente de Windows 10 .
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 15 mai 2018 14h00
Voir les commentaires
Et oui, moi aussi j'ai perdu un temps considérable avec ce problème. Il semblerait que NOTRE temps n'ai aucune valeur aux yeux de Microsoft et des autres. Sur un Notebook HP470G3 en i7, 16 Go avec lecteur 1 système SSD Samsung 840 EVO 1Tb et un "lecteur" 2 SSD Samsung 850 EVO M2 de 500 Go, impossible de passer de la version win10Pro x64 1709 à la version 1803.
Message d'impossibilité avec Realtek PCIE Card Reader à désinstaller en manuel (fait refait ... et j'en passe). En désespoir de cause j'ai retiré le SSD M2 ... et là miracle ça marche !!! l'update fonctionne. MERCI à techcroute.com pour cet article qui m'a mis sur la piste du M2.
Up's ! édit sur mon commentaire précédent ça ne marche toujours pas. je laisserai un nouveau post dès que cela fonctionnera.