WhatsApp vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité qui enfin va vous permettre de contourner les blocages d’accès imposés et la censure par certains pays et profiter pleinement de l’application et ses services.
Cette nouvelle fonctionnalité est la possibilité de rajouter un serveur proxy dans les paramètres de l’application, ce qui va aider les utilisateurs de WhatsApp à éviter les coupures de l’accès et l’indisponibilité du service dans des pays qui censurent WhatsApp.
Un proxy, fonctionne comme un VPN mais des fois il offre moins de confidentialité et de sécurité si on le compare techniquement avec un VPN. Son rôle est d’acheminer le trafic via un serveur intermédiaire (une autre machine) ce qui permet à son utilisateur de tromper un serveur ciblé (dans ce cas, le serveur de WhatsApp ) sur l’origine géographique de la connexion.
C’est-à-dire, un utilisateur par exemple en Iran peut faire croire au serveur WhatsApp bloqué dans ce pays qu’il est en France grâce à l’adresse IP française fournie par le proxy à ce dernier.
Donc, cette nouvelle fonctionnalité est désormais disponible dans la version de WhatsApp pour iOS (iPhone et iPad) ainsi que dans la version Android et la version WhatsApp pour ordinateur. Pour l’avoir donc, il suffit de mettre à jour votre application WhatsApp sur ces appareils.
Pour profiter de cette fonctionnalité dès maintenant et vous connecter à un serveur proxy à travers WhatsApp, ouvrez l’application WhatsApp et rendez-vous dans Réglages > Stockage et données > Proxy et ajoutez un proxy. Si le proxy n’a pas été bloqué et qu’il est opérationnel, une coche verte apparaîtra, indiquant que vous pouvez désormais utiliser WhatsApp via ce dernier.
Dans un prochain article sur Tech’Croute, on va vous lister quelques fournisseurs de proxy afin de les utiliser gratuitement avec votre application WhatsApp. Restez donc branché et inscrivez-vous dans notre newsletter !
Inscrivez-vous dans notre newsletter!