Windows 11 est désormais officiel depuis hier le 24 juin lors de la conférence de presse de Microsoft avec pleins de nouveautés, une nouvelle interface et un nouveau store de Microsoft. Mais pour en profiter vous devez avoir un ordinateur avec la configuration système requise pour l’installer !
Avant de décider d’upgrader votre configuration ou de rester sur la config actuelle, voici donc la configuration système requise pour installer Windows 11 sur votre ordinateur que Microsoft a publié :
– Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
– Mémoire : 4 Go de RAM
– Stockage : 64 Go
– Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
– Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
– Connexion internet
– TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0
Comme vous avez pu constater, Windows 11 a besoin de plus de RAM et de stockage que Windows 10, mais généralement cette configuration requise ne devrait pas poser problème aux utilisateurs de Windows 10 qui veulent passer à Windows 11 sauf un point qui peut compliquer les choses ! Le TPM ou la puce qui offre la sécurité matérielle avec un chiffrement physique qu’on trouve seulement dans les ordinateurs récents, cependant si vous avez un vieux PC, il sera peut-être le moment de changer la carte mère.
Si vous avez des doutes, je vous propose d’installer l’utilitaire développé par Microsoft pour vérifier si votre ordinateur est compatible Windows 11 ou non : L’utilitaire de Microsoft