Vous êtes un journaliste ou photographe, amateur de la photo et vous êtes plutôt Linux que Windows ou Mac mais vous savez pas comment retoucher les photos que vous avez capturé avec votre appareil photo bridge ou réflex, je vous propose ces quelques outils pour éditer et corriger vos photos sous linux.
Oui, Tout le monde le sait , il existe bien des outils d’Adobe pour photographe qu’on peut utiliser comme photoshop, mais il existe aussi d’autres qui sont gratuit et super puissants en utilisation sous linux et que peut être il faut les découvrir !
Impossible de ne pas parler de Gimp quand il s’agit de la photo et son traitement sur Linux, un éditeur très puissant et le plus complet pour un photographe qu’on peut trouver pour un système d’exploitation comme linux.
Avec Gimp, vous pouvez ajuster la photo,la rogner et la convertir en différents formats, comme sur photoshop on trouve une boite à outil, des menus déroulants et des boîtes de dialogue et de palettes pour vous faciliter le travail.
En plus, c’est un excellent organisateur pour les centaines de photos que vous avez sur votre PC, il vous permet d’importer rapidement les photos et images que vous avez dans une clé USB ou carte SD directement vers un nouveau dossier ou un album existant.
digiKam a sa propre bibliothèque avec pleines de fonctionnalités et vous donne accès aussi à d’autre options et fonctionnalités grâce à des plugins tiers.
Le RAW est un format d’images dans la plupart des cas généré par des appareils photos comme les reflex, on peut dire que c’est le format brute ou l’équivalent du négatif au passé de la photographie.
L’outil propose beaucoups de fonctionnalités et réglages via son interface graphique comme par exemple la correction de la balance des blancs, le réglage manuel de la température de couleurs…etc.
Une alternative gratuite à Photoshop ou à Lightroom pour les photographes, il vous permet de gérer vos images et photos même en format RAW comme UFRaw, vous permet aussi de cataloguer les photographies numériques, les corriger et d’appliquer des effets divers à ses photos selon le mode de fusion de calque.
Darktable communique directement avec les APN connectés par câble à l’ordinateur quand c’est possible pour importer ou traiter les images.
Il est aussi important de noter que tous les traitements via Darktable sont faits en 32 bits flottant pour une qualité optimale. Le logiciel garde toutefois une bonne réactivité et permet d’utiliser la puissance de la carte graphique via OpenCL.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 septembre 2020 15h59
Voir les commentaires
You are my inspiration , I have few blogs and very sporadically run out from to brand.
Oh my goodness! an amazing article dude. Thanks Nonetheless I am experiencing issue with ur rss . Dont know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting similar rss drawback? Anybody who is aware of kindly respond. Thnkx