Vu le nombre énorme des ventes réalisées d’enceintes connectées pendant ce noel 2018, que ce soit ceux d’amazon (Echo dot 3 et Amazon Echo) ou Google home et HomePod d’Apple, il est temps maintenant d’aller plus loin dans le monde des objets connectés et laisser le contrôle de nos foyers aux assistants intelligents qui sont intégrés dans ces enceintes par défaut.
Parmi les objets connectés que nous pouvons contrôler via les assistants intelligents comme Alexa, SIRI et Google Assistant, on trouve par exemple des montres connectées, des trackers d’activité, des bracelets connectés, des alarmes, des ampoules, voir même des serrures connectées ou carrément des interrupteurs de courant connectés. Bref, des objets du quotidien qui communiquent entre eux pour vous faciliter la vie.
Aujourd’hui on va vous présenter le Smart Plug ou la prise connectée WIFI, un objet ou accessoire électrique extrêmement pratique et qui vous permet de profiter de fonctionnalités domotiques sans trop investir. Retenez donc les noms Smart Plug, Prise connectée ou tout simplement la prise domotique si un jour vous décidez d’en acheter un chez Boulanger, Darty, Fnac ou sur Amazon.
Comment ça fonctionne un Smart Plug ?
L’avantage de ces prises connectées est qu’elles sont très simple en installation et en utilisation contrairement à une installation domotique complète qui nécessite de changer et de modifier toute votre installation électrique.
Et pour faire fonctionner une prise connectée, il suffit de suivre ces 3 étapes :
C’est tout !
NB: Toutes les prises connectées permettent d’être commandée à distance à partir de votre smartphone. En fonction des modèles, elles peuvent aussi obéir à votre voix avec Google Assistant, Siri d’Apple ou Amazon Alexa.
Nous avons donc préparé pour vous cette liste de prises connectées intelligentes selon la qualité, la marque et les fonctionnalités:
La prise connectée Horsky
Je commence par la meilleure, la prise connectée Horsky qui est disponible à partir de 29€ sur le marché (un lot de 2) et qui est compatible avec les assistants vocaux de Google Home sous Android et Amazon Echo ainsi sur iOS.
Il faut noter aussi que cette prise est à la norme CE, ce qui est un gage de sécurité pour un équipement électrique. Et pour que ça fonctionne, aucun hub n’est nécessaire et elle se connecte directement au réseau Wifi.
La prise connectée TP Link HS 100
Facile à installer comme toutes les autres prises connectées mais avec beaucoups de fonctionnalités bien pensées comme la minuterie pour allumer et éteindre la prise après un certain temps, ce qui est peut être pratique par exemple pour faire fonctionner une veilleuse.
Comme aussi le mode “absent “qui allume et éteint la prise TP Link HS 100 aléatoirement pour un moment et pendant vos heures d’absence, une façon pour faire croire aux cambrioleurs que vous êtes bien chez vous !
La prise utilise l’application Kasa disponible pour iOS dans l’App Store et pour Android sur Google Play et elle est compatible avec l’assistant de Google et Alexa.
La prise connectée Wemo de Belkin : WeMo Switch
Celle-ci est très connue et bien placée aux Etats Unis comme un modèle et marque de bonne réputation, mais ne vous inquiétez pas car elle existe au format française avec prise terre.
Cette prise vous permet grâce à son application pour smartphone en plus de mesurer la consommation d’électricité des appareils branchés sur cette dernière, vous permet aussi de planifier des plages d’horaires d’utilisation ou de programmer ces objets connectés pour qu’ils ‘s’allument et s’éteignent dans un moment préci comme par exemple pour allumer/éteindre des caméras de surveillance automatiquement sur planification horaire en semaine.
WeMo Switch est compatible avec les assistants vocaux de Google Home et Amazon Echo et elle est compatible avec le HomeKit d’Apple et donc Apple HomePod via l’assistant Siri.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 octobre 2020 14h41