Au CES de Las Vega, on ne dévoile pas que les gadgets, les smartphones, les téléviseurs et les ordinateurs et leurs composants mais aussi des voitures électriques, des trottinettes et des drones. Et la première surprise de l’évènement CES 2023 est signé par Sony qui dévoile le concept d’une voiture électrique en partenariat avec Honda.
Si Sony est capable de monter une PlayStation 5, pourquoi ne pas monter une voiture électrique si on a des ambitions dans le domaine automobile ? Et pourquoi ne pas intégrer cette console dans cette voiture pour vivre une expérience GTA 6 en vrai et en réalité augmenté ? rien n’est impossible technologiquement !
Sony avait l’idée il y a 3 ans déjà avec le concept Vision-S dévoilé en 2020 puis avec un autre concept en janvier 2022 mais en SUV : Vision-S 02.
Aujourd’hui, la firme a officialisé le concept en partenariat avec Honda et elle a annoncé sa première et prochaine voiture électrique baptisée Afeela et qui sera commercialisé en 2026.
Plusieurs acteurs technologiques vont intervenir en collaboration dans ce projet de Sony, notamment Qualcomm, le fabricant des microprocesseurs et chipsets ainsi que Epic Games pour profiter de ses technologies tel que Unreal Engine 5 qui peut être exploité par le système d’exploitation de bord de la voiture et pour assurer le coté divertissement et animations sur les écrans d’Afeela.
La voiture électrique de Sony embarque 45 capteurs dont des caméras à l’intérieur et à l’extérieur ainsi qu’un LiDar. Concernant le reste des caractéristiques techniques de la voiture, Sony n’a pas encore dévoilé tout mais la voiture peut être un sérieux concurrent des voiture Tesla (Model 3 et Model S) à sa sortie en 2026.