Samsung, le géant sud-coréen, a décidé de se lancer dans la grande aventure du Bitcoin en produisant des puces ASICs destinées aux mineurs de cryptomonnaies.
Le partenariat ne date pas d’hier. En effet, l’année dernière, Samsung avait annoncé avoir négocié un partenariat avec un fabricant chinois de périphériques de minage. L’objectif était de créer des puces ASICs spécifiquement élaborées pour les mineurs de Bitcoin. L’entreprise souhaite dans un premier temps s’attaquer au marché chinois, avant d’étendre la distribution à l’Asie, et notamment au Japon ou encore à la Corée du Sud.
Samsung estime donc que pour le moment, il est encore difficile de savoir si cette activité aura un impact sur son chiffre d’affaires.
Cependant, l’entreprise n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. En effet, Samsung espère concevoir d’ici quelques mois, des cartes graphiques GPU qui sont utilisées pour miner les monnaies numériques autres que le Bitcoin. L’arrivée de Samsung dans le secteur de la crypto-monnaie ne plaît pas à tout le monde. Bitmain notamment a de quoi s’inquiéter puisqu’il est actuellement en situation de quasi-monopole sur ce secteur.
« Samsung (Yes Samsung) has entered production phase of ASIC miners and mining equipment specialized for bitcoin and cryptocurrency mining. This is unprecedented. I believe this would provide Bitmain its first real competitor ». — Joseph Young (@iamjosephyoung) 30 janvier 2018
De même, les grandes sociétés de minage de Bitcoin s’inquiètent également car elles feront sans doute face à un augmentation de la difficulté de minage sur le réseau. En revanche, c’est une bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin qui va bénéficier d’un plus grand pouvoir de décentralisation.
Quoi qu’il en soit, l’entrée de Samsung dans le secteur de la cryptomonnaie est une réalité.