Cette méthode pour récupérer vos contacts perdus à partir de votre compte google fonctionne seulement si vous avez déjà configurer un compte Google sur votre smartphone Android (Samsung, Oppo, Nexus, Huawei, Xiaomi…etc.) et que vous avez la synchronisation automatique activée par défaut avec les services Cloud de Google.
Toutes les applications créées par google se synchronisent automatiquement avec votre compte Google et il est possible de désactiver cette synchronisation automatique ou de l’activer seulement pour quelques applications.
Parmi les applications que vous devez avoir dans la liste des applications qui se synchronisent automatiquement avec google est l’application Contacts.
Pour vérifier tout d’abord que vos contacts perdus sont récupérables et qu’il est possible de les restaurer depuis les sauvegardes automatiques de Google, suivez tout d’abord ces instructions :
Sur mon Samsung Galaxy S21 (et peut être sur tous les Samsung Galaxy), la méthode pour vérifier la synchronisation de l’application Contacts, le chemin est un peu différent des autres téléphones Android :
Ouvrez l’application Paramètres puis -> Google (services Google) -> Sauvegarder -> Données relatives au compte Google (Synchronisation avec Contact, Agenda, etc.) et là vous aurez toute une liste d’applications Google qui se synchronisent automatiquement ainsi que l’option d’activer ou désactiver la synchronisation devant chaque application.
Si tout est OK, alors on passe à la méthode de récupération et restauration de vos contacts à partir de votre compte Google en Cloud.
Maintenant, la récupération et la restauration de tous les contacts devient un jeu d’enfants grâce aux services Google (Synchronisation et sauvegardes automatiques). Pour cela, il suffit de suivre ces étapes sur votre téléphone sous Android :
Et voilà ! Tous les contacts sont dans le répertoire des contacts sur votre téléphone.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 4 janvier 2023 17h33