Si vous êtes un parano et vous ne laissez aucun processus Windows sans le passer sous la loupe, il vous est sûrement déjà arrivé de rencontrer le programme pingsender.exe qui essaye de temps en temps d’établire des connexions à internet en mode furtif.
Selon le programme que vous utilisez pour surveiller les connexions entrante et sortante depuis et vers votre PC, vous pouvez biensure savoir l’origine des connexions de pingsender.exe et qui est derrière ce programme. je l’ai déjà fait à votre place et ’adresse IP de ce petit malin est une adresse assigné à une instance cloud d’amazon (aws) et l’editeur du programme n’est que Mozilla,
Le processus pingsender.exe ne présente aucun danger et n’est en aucun cas considéré comme un virus ou un traceurs espion qui collecte des informations personnelles et fragile, il s’agit tout simplement d’un service de télémétrie qui consiste à envoyer des données sur l’utilisation de Firefox pour améliorer les performances et le fonctionnement de ce navigateur.
Après chaque fermeture de Firefox, pingsender.exe se charge d’envoyer ces données d’analyse pour un traitement très rapide sans attendre sa prochaine ouverture pour diagnostiquer les différents crash du navigateur.
Enfin ces données collectées d’analyse ne sont pas envoyées à Amazon la ou on achète tout, ne vous inquiétez pas, ils sont envoyé à un espace privé en cloud appartenant à Mozilla mais hébergé par Amazon Web Services, le prestataire des services en cloud connu par AWS.
Afin d’éviter toute confusion, Mozilla a publié une page dédié à la télémétrie.
Pour désactiver pingsender.exe, rendez vous sur la barre d’adresse de firefox et tapez cette commande : about:config?filter=toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled
Firefox vous affiche par la suite la partie des préférences concernant ce service, comme sur la photo ci-dessous mettez toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled sur la valeur False et c’est tout !
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 11 avril 2019 10h21
Voir les commentaires
Bons commentaires