Guide

Quel téléphone pour un senior ?

L’utilisation du téléphone portable concerne toutes les couches sociales. Pour les seniors, c’est aussi important. Grâce à cet outil, ils peuvent rester en contact avec leurs proches à tout moment et rapidement demander de l’aide si nécessaire. Cependant, la grande majorité des modèles de téléphone qui sortent des usines aujourd’hui ne sont pas très adaptés aux seniors. Quelles sont alors les caractéristiques d’un téléphone adapté à une personne du troisième âge ?

Un téléphone à clapet, un modèle au format optimisé

Un téléphone destiné à une personne âgée doit faciliter la réception des appels. Par rapport à ce critère, le meilleur appareil disponible sur le marché actuellement est le téléphone à clapet. Son mode de fonctionnement est très simple : on ouvre le clapet pour décrocher les appels et on le ferme pour raccrocher.

En plus de posséder un écran adapté et un clavier séparé, ce type de téléphone offre un grand confort de conversation. Une fois que l’appel est terminé et le clapet replié, il n’y a plus de risque d’appuyer sur les touches par erreur. Un autre avantage de ce modèle est que même s’il est en position fermée, l’heure et d’autres indications restent visibles : rappels, notifications d’appel ou de messages. Ceci évite à l’utilisateur de devoir faire un geste supplémentaire non nécessaire simplement pour regarder l’heure par exemple.

Il existe également des modèles à clapet, comme ceux qui se trouvent sur cette page, qui embarque un système d’amplification sonore très utile aux personnes ayant des troubles de l’audition ou malentendantes. Certains sont même compatibles avec les appareils auditifs, c’est-à-dire qu’ils transmettent directement le son au dispositif d’aide à l’audition (un peu comme des écouteurs). Cela permet d’éviter des situations désagréables liées à un environnement bruyant par exemple.

Un appareil adapté aux besoins spécifiques du senior

En fonction des besoins spécifiques du senior pour lequel est destiné le téléphone, certains critères doivent être pris en compte.

Si l’utilisateur est malvoyant, il est préférable de privilégier un téléphone à grosses touches ou plus simplement un modèle ayant peu de touches.

Pour un senior qui a des troubles de la mémoire, il faut plutôt privilégier un appareil ayant des touches à mémoire directe. L’utilisateur pourra ainsi joindre ses proches sans devoir composer leur numéro une fois la programmation des touches faite. Une autre alternative est le photophone car il permet d’associer les photos des personnes que le senior joint fréquemment à certains boutons.

Enfin, s’il s’agit d’un problème de mobilité, l’utilisateur aura peut-être besoin de plusieurs combinés. L’un sera placé au salon et l’autre dans une chambre par exemple.

Un téléphone qui possède une fonction SOS

La fonctionnalité appel d’urgence est très pratique pour les seniors. Veillez donc à ce que le téléphone que vous prévoyez d’offrir en soit muni. Il se présente souvent sous la forme d’un bouton SOS sur lequel il faut juste exercer une pression afin de lancer un appel ou d’envoyer un message vers un numéro préalablement enregistré pour les cas d’urgence. Grâce au système de géolocalisation intégré, l’emplacement de la personne senior peut être immédiatement connu.

Un téléphone simple à utiliser

Un téléphone simple d’utilisation pour un senior est un appareil qui a des fonctionnalités très pratiques pour sa situation. En clair, l’appareil doit avoir de menus à accès direct et intuitif comme la possibilité d’accéder à des numéros préenregistrés dans le répertoire en une seule touche. Il peut aussi s’agir d’un accès rapide et facile à la lampe torche, aux messages ou un rappel indiquant la prise de médicaments à une heure précise.

En résumé, si vous voulez offrir un téléphone à une personne âgée, gardez en mémoire que l’appareil doit être adapté à ses besoins et ne doit pas constituer un problème supplémentaire pour lui !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 mars 2021 21h47

Redaction