Le projet open source OpenWrt et la Software Freedom Conservancy (SFC) ont collaboré pour lancer leur tout premier matériel développé ensemble, le OpenWrt One. Une bonne nouvelle et un grand pas pour le mouvement du droit à la réparation !
OpenWrt est bien connu des fabricants de routeurs commerciaux. Grâce à sa licence GNU General Public License Version 2, ces derniers accélèrent le développement de matériel grand public et pour bureaux à domicile (SOHO). Pour marquer le 20ème anniversaire du projet en janvier 2024, les contributeurs ont pensé à créer leur propre matériel. Le soutien de la SFC et l’utilisation du Banana Pi (un micro ordinateur basé sur les mêmes plans que la Raspberry Pi) ont montré que ce projet est réalisable.
Le projet OpenWrt One a été lancé il y a quelques jours à peine, plus précisément le 29 novembre dernier, en parallèle avec les ventes du Black Friday. Voici ce qu’on trouve sous le capot de ce nouveau routeur :
- Processeur Dual-Core MediaTek MT7981B
- Puce Wi-Fi 6 MT7697 pour une connectivité sans faille.
- Ports Ethernet : Un port à 1 Gbit et un autre à 2.5 Gbit avec Power-over-Ethernet.
- Ports USB : Un port USB-C pour l’alimentation et un port USB-A 2.0.
Donc et comme les caracteristiques l’indique, Ce petit OpenWrt One est boosté par un processeur MediaTek MT7981B SoC et une puce MT7976C pour une connexion Wi-Fi 6 au top. Niveau matos, il embarque 1 Go de RAM DDR4, 128 Mo de NAND SPI et 4 Mo de NOR SPI pour le stockage flash. Côté connectique, on a deux ports Ethernet (2.5 Gbit et 1 Gbit), un port USB hôte et un slot M.2 2042 pour ajouter du stockage NVMe. Et pour couronner le tout, un port USB-C est là comme source d’alimentation de secours.
Le OpenWrt One vient avec le firmware OpenWrt « de base », un OS intégré basé sur Linux. Vous pouvez le configurer via une interface en ligne de commande ou en utilisant l’interface graphique LuCI. La SFC garantit que les utilisateurs et développeurs peuvent bidouiller presque tous les aspects du routeur. L’appareil, il a passé tous les tests de conformité de la FCC. Et cerise sur le gâteau, le code source et les schémas sont disponibles sous une licence open-source GPL
Le SFC souligne que l’OpenWrt One prouve que la conformité copyleft, le droit à la réparation et les exigences de la FCC peuvent coexister dans un seul et même produit. En gros, ils ont prouvé que les appareils peuvent être à la fois réparables et conformes aux normes !
Le OpenWrt One est vendu au prix de 89,99 euros avec un boîtier, des antennes et un bloc d’alimentation, disponible sur le magasin AliExpress de Banana Pi et d’autres sites de commerce électronique chinois. Il est aussi possible d’acheter seulement la carte à 68,4 2euros, bien que ce soit plus difficile à trouver. Dix dollars de chaque achat vont à la SFC.