Êtes-vous lassé par l’utilisation de TeamViewer à titre non professionnel ? Avec ses restrictions d’utilisation personnelle qui excluent de plus en plus d’utilisateurs, il est facile de penser que le Saint Graal d’une plateforme unique couvrant tous vos besoins personnels de bureau à distance et de support à distance vous échappe.
Heureusement, il existe des alternatives dans le marché open-source des applications d’accés à distance. Notre logiciel d’aujourd’hui est encore en plein développement, mais la bonne nouvelle est qu’il tient déjà sa promesse en tant que “l’alternative open-source à TeamViewer”. Je vous parle dans cet article de RustDesk 1.3.0.
RustDesk permet de visualiser et, éventuellement, de contrôler des machines distantes depuis un autre appareil en utilisant une seule application, avec la plupart des fonctionnalités que vous appréciait auparavant sur TeamViewer, avant la fin de votre essai gratuit et avant de passer à l’utilisation limitée à des fins personnelles. Mieux encore, l’application cliente fonctionne sur toutes les principales plateformes : Windows, macOS, Linux, Android et iOS, bien que le client iPhone/iPad ne puisse être utilisé que pour contrôler d’autres appareils.
Son utilisation est relativement simple : entrez l’ID de l’appareil auquel vous souhaitez vous connecter, puis attendez que votre partenaire vous accorde l’autorisation d’accès et vous laisse entrer (il peut ajuster votre niveau d’accès, de la simple visualisation de l’écran au contrôle total) ou entrez le mot de passe requis. Il peut s’agir d’un mot de passe à usage unique pour le support à distance, ou d’un mot de passe permanent pour accéder à des appareils non controlés à distance.
Une fois connecté, c’est comme si vous étiez devant la machine en question : vous pouvez redimensionner l’écran pour l’adapter, envoyer des messages texte à votre partenaire et même transférer des fichiers entre appareils. En gros, si vous pouvez le faire avec TeamViewer, vous pouvez le faire avec RustDesk aussi.
Tout n’est pas parfait – l’infrastructure serveur relativement basique signifie que compter sur les serveurs de RustDesk peut entraîner des connexions lentes ; cependant, les utilisateurs expérimentés peuvent installer leur propre serveur auto-hébergé pour faciliter les connexions (avec l’avantage supplémentaire d’offrir une sécurité et une confidentialité accrues).
Vous pouvez télécharger RustDesk dès maintenant sur tous vos machines afin de le découvrir, y compris Windows (y compris 32 bits), Linux, macOS, Android et iOS. L’application est entièrement gratuite, bien qu’il existe également une version payante pour ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalités pour leur configuration auto-hébergée, y compris des clients web et des tableaux de bord ainsi que la possibilité d’utiliser des serveurs relais. Les prix commencent à partir de 10€ par mois.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 7 septembre 2024 12h43