En octobre dernier (2024), MSI a dévoilé sa nouvelle gamme d’ordinateurs de bureau de nouvelle génération, équipés des processeurs Arrow Lake-S d’Intel et des cartes graphiques NVIDIA les plus puissantes du moment. Cette gamme inclut deux modèles avancés qui pourraient vous intéresser si vous êtes à la recherche d’une tour gamer plus puissante : le MPG Infinite X3 AI et le MEG Vision X, qui ont été récompensés récemment par le prix de l’innovation CES 2025.
Les nouveaux PC gaming de MSI pilotés par l’IA
Ces deux nouveaux PC gaming de MSI sont équipés de solutions pilotées par l’IA pour le refroidissement et la connectivité. Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer la technologie tout de suite. Grâce au système de refroidissement Silent Storm Cooling AI, chaque composant de l’ordinateur dispose d’une chambre à air indépendante et isolée. À l’aide d’algorithmes avancés, les courbes de performance des ventilateurs sont optimisées pour gérer la chaleur de manière plus efficace, fournissant des performances maximales quelle que soit la durée d’utilisation de l’ordinateur, sans risque de surchauffe. En ce qui concerne la connectivité, la technologie Intel® Killer™, intégrée à MSI Lan Manager et soutenue par l’IA, optimise intelligemment le réseau en priorisant le trafic de jeu.
Ensuite et comme mentionné plus haut, ces deux modèles exploitent toute la puissance des processeurs Arrow Lake-S d’Intel® Core™ Ultra (série 2) avec un NPU (accélérateur d’intelligence artificielle) intégré, associés à des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX™ (initialement les RTX 4090, puis les RTX 5000 à partir de 2025). Cette combinaison rendra sûrement les futurs possesseurs de ces ordinateurs et les gamers plus heureux que jamais en termes de performance et de puissance, aussi bien pour les jeux boostés par l’IA que pour les tâches de traitement complexes.
Le MPG Infinite X3 AI et le MEG Vision X sont donc équipés de processeurs allant jusqu’au modèle Intel® Core™ Ultra 9 285K, avec 8 P-Cores, 16 E-Cores et un NPU capable de 13 billions d’opérations par seconde (TOPS). Jumelé par exemple à une carte graphique GeForce RTX™ 4090, le système atteint un impressionnant total de plus de 1300 TOPS. Cela permet de gérer sans effort des tâches avancées d’IA tout en améliorant les performances de jeu et l’efficacité du contenu généré par l’IA (AIGC). Le NPU intégré booste considérablement les capacités de traitement, particulièrement pour les tâches liées à l’IA.
Le MPG Infinite X3 AI
Ce modèle est déjà disponible en France. Je l’ai repéré plus précisément sur le site de Pixmania au prix de 3389 €. En plus de la livraison gratuite, vous pouvez l’acheter en crédit chez eux avec possibilité de paiement en mensualités pendant 24 mois ou avec des paiements en 3 ou 4 fois. De plus, Pixmania propose la reprise de votre ancien appareil pour réduire vos mensualités. Cela facilite son acquisition si vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas manquer l’opportunité de transformer votre setup gaming avec ce monstre de pointe !
Voyons donc ce que cette référence (2NUF7-01SEU), disponible chez Pixmania, cache sous le capot en plus de ce qu’on déjà vu plus haut.
Le MSI MPG Infinite X3 AI est la tour gamer par excellence, combinant puissance et performance pour offrir une expérience de jeu ultime. Il est équipé du processeur Intel Core Ultra 7 265K, appartenant à la famille des processeurs Intel Core Ultra, qui assure des performances de calcul exceptionnelles grâce à ses 8 P-Cores et 16 E-Cores. Pour la RAM, la carte mére du PC embarque une mémoire vive de 32 Go DDR5-SDRAM cadencée à 5600 MHz. Et en ce qui concerne le GPU, le stockage et la connectivité, Ce modèle est doté d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti, comprend un SSD de 1 To pour le stockage et il dispose de la connectivité WiFi.
Ce PC de bureau, avec son châssis élégant et robuste, pèse 14,1 kg et est d’une couleur noire classique. Il est livré avec le système d’exploitation Windows 11 Home.
Le MEG Vision X AI
Le MEG Vision X AI propose en plus et en exclusivité la fonction AI HMI. Ce système intègre un écran tactile de 13,3 pouces qui fonctionne à la fois comme un assistant IA privé et sur cloud, ainsi que comme un écran secondaire. Grâce à une application MSI AI HMI installée par défaut (si ce n’est pas le cas, alors vous devez l’installer), les utilisateurs peuvent prendre le contrôle (par exemple interaction vocale) et encore mieux personnaliser leur experience d’utilisation, ce qui améliore bien evidemment et à la fois la créativité et la productivité.
Parmi les autres caractéristiques de ce dernier modéle, on parle d’un connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches embarqué qui garantit des performances GPU stables et soutenues pour les tâches informatiques d’IA très exigeantes en énergie. Prenant en charge la norme d’alimentation ATX 3.1 capable de supporter une puissance multipliée par 2,5, cette configuration fournit la puissance supplémentaire nécessaire aux GPU haute performances pour maintenir une efficacité maximale pendant les sessions de jeu exigeantes et les applications complexes d’IA.
Je note que le design futuriste du MEG Vision X a été primé lors des CES Innovation Awards 2025, mettant en avant son innovation et ses performances.
Pour finir, les nouveaux ordinateurs gaming IA de MSI montrent à quel point la marque mise sur l’IA pour booster ses machines de ouf. Leur but ? Offrir aux gamers et aux créateurs des PC hyper puissants et efficaces, capables de répondre à tous leurs besoins. MSI continue d’innover pour rendre nos sessions de jeu et de création toujours plus géniales.