Microsoft vient de publier la première version « Preview » de Windows Server 2025 pour les utilisateurs et administrateurs serveurs qui sont inscrits à son programme « Windows Server Insider ». Cette version porte bien le nom de Windows Server Insider Preview 26040 et vous retrouverez à la fin de cet article comment la télécharger.
Cette version est la première publiée pour le prochain Windows Server Long-Term Servicing Channel (LTSC) Preview, qui propose les options d’installation Desktop Experience et Server Core pour les éditions Datacenter et Standard, Annual Channel pour Container Host et Azure Edition (pour l’évaluation des machines virtuelles uniquement).
Ned Pyle, directeur principal du programme Microsoft a déclaré : « Nous avons repris le programme Windows Server Insider après notre pause d’hiver et il y a une nouvelle version, de nouvelles fonctionnalités et – enfin – la marque officielle : Windows Server 2025. »
Le nouveau système d’exploitation « Windows Server 2025 » introduit la possibilité d’utiliser un port QUIC alternatif pour le SMB, permettant aux administrateurs Windows de passer du port SMB par défaut sur QUIC UDP/443 à un port qu’ils choisissent. Microsoft a introduit le support pour les ports alternatifs SMB lors de la sortie de la version Preview du Build 25992 de Windows 11 Insider sur le canal Canary en novembre dernier.
À l’époque, l’entreprise avait déclaré que le client SMB pouvait se connecter au serveur SMB via TCP, QUIC ou RDMA en utilisant des ports réseau autres que celui défini par défaut. Microsoft annonce également le lancement du Flighting pour Windows Server Insiders, permettant aux administrateurs d’installer automatiquement les nouvelles builds Insider via Windows Update au lieu de les déployer manuellement.
« Dorénavant, nous prévoyons déployer chaque nouvelle version via Mise à jour Windows (flighting) en même temps que nous publions l’ISO familier à notre communauté d’initiés serveur Windows. » a déclaré Artem Pronichkin ingénieur logiciel chez Microsoft.
Windows Server avec Desktop Experience bénéficiera également de la même expérience « Email & Accounts » que Windows 11. Le Wi-Fi sera désormais disponible automatiquement sur Windows Server 2025, pour les appareils qui le supportent. Auparavant, il fallait que l’administrateur l’active lui-même. De plus, les GPU seront mieux gérés grâce à Hyper-V (support GPU-P), ce qui sera apprécié par les passionnés d’Intelligence Artificielle.
Windows Server 2025 pourra s’acheter en licence perpétuelle ou en mode « Pay-as-you-Go » (PayGo).
Pour ceux qui veulent découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2025, il est possible d’installer la version preview dès maintenant. Voici comment faire :
1 – Il faut s’inscrire au programme Windows Server Insider avec un compte Microsoft (personnel ou professionnel).
2 – Ensuite, il faut se rendre sur cette page de téléchargement pour télécharger le fichier ISO de Windows Server Preview
Après avoir téléchargé le fichier ISO, il suffit de lancer l’installation !
Microsoft donne aussi les codes d’activation suivants pour cette version preview :
Windows Server 2025 Standard: MFY9F-XBN2F-TYFMP-CCV49-RMYVH
Windows Server 2025 Datacenter: 2KNJJ-33Y9H-2GXGX-KMQWH-G6H67
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 5 février 2024 1h50