Actualités

Microsoft lance Seeing AI sur Android

Seeing AI, l’application de Microsoft qui aide les personnes aveugles ou malvoyantes à interagir avec leur environnement, est désormais disponible sur Android. L’application utilise l’intelligence artificielle pour analyser les images capturées par l’appareil photo du téléphone et fournir des informations vocales sur les personnes, les textes et les objets à proximité.

Les différents modes de Seeing AI

L’application, qui existe déjà sur iOS, propose plusieurs modes de fonctionnement selon les besoins des utilisateurs. Par exemple, elle peut :

  • Lire à haute voix le texte qui apparaît à l’écran
  • Reconnaître les visages et les expressions des personnes
  • Identifier les billets de banque
  • Décrire les scènes, les couleurs et les produits
  • Décrypter le texte manuscrit
  • Résumer un article

Seeing AI dispose également d’une option qui permet aux utilisateurs de poser des questions sur ce qu’ils ont scanné, comme le contenu d’un menu au restaurant ou le montant d’un reçu. L’application est capable de répondre en utilisant des sources fiables sur le web ou en utilisant sa propre base de connaissances.

La disponibilité et l’accessibilité de l’application

L’application est disponible en 18 langues sur le Google Play Store et devrait passer à 36 langues l’année prochaine. « Nous voulons rendre cette technologie accessible au plus grand nombre de personnes possible, car elle peut avoir un impact positif sur leur vie quotidienne », a déclaré Saqib Shaikh, le fondateur de Seeing AI.

Seeing AI n’est pas la seule application qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes. D’autres entreprises comme Google et Apple ont également développé des fonctionnalités similaires. Par exemple, Lookout de Google permet d’identifier des objets et de lire des documents avec la voix. La fonction Point and Speak (Pointer et parler) d’Apple permet d’entendre les étiquettes avec du texte et enfin la fonction de la détection des portes à proximité dans l’app Loupe sur l’iPhone et iPad aide à trouver une porte dans un lieu inconnu.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 5 décembre 2023 11h36

Redaction