Actualités

Microsoft développe une nouvelle application de migration pour Windows

Actuellement, Windows 11 dispose d’un outil de sauvegarde limité qui utilise OneDrive pour sauvegarder certains fichiers et préférences. Lors de la configuration d’un nouveau PC, vous pouvez restaurer ces fichiers et paramètres sauvegardés. Cependant, cette fonctionnalité ne représente pas un véritable outil de sauvegarde, et encore moins un outil de migration. Elle ne sauvegarde pas les logiciels installés et inclut uniquement des dossiers spécifiques en ce qui concerne les fichiers.

Les nouveautés de l’application de migration

La nouveauté d’aujourd’hui, c’est que Microsoft semble travailler sur une nouvelle application de migration visant à aider les utilisateurs à transférer fichiers et données d’un PC Windows à un autre. Découverte par Phantom of Earth, un insider dans le programme WindowsInsider de Microsoft et mise en lumière par un certain X-Dongle sur X (ancien Twitter), cette application a pour principal objectif de déplacer des fichiers d’un PC Windows à un autre. La fonctionnalité a été repérée dans la build 22635.4945 de Windows 11, bien qu’elle ne soit pas encore fonctionnelle.

Lors de l’exécution de l’application, deux options sont proposées :

  1. Sauvegarder ce PC.
  2. Transférer des fichiers vers un nouveau PC.

La première option sauvegarde « tous vos fichiers » sur le service de stockage cloud de Microsoft, OneDrive. Il est cependant incertain si Microsoft entend réellement tous les fichiers ou, plus probablement, une sélection de fichiers choisie par l’utilisateur ou Microsoft.

La deuxième option permet de transférer des fichiers d’un PC à un autre. Cette option fonctionne uniquement si les deux PC sont connectés au réseau sans fil du système ou à proximité physique l’un de l’autre. Le processus consiste à jumeler les deux PC, puis à transférer localement les fichiers.

Les limites fonctionnelles de l’outil de migration

Pour le moment, les fonctionnalités de l’application de migration de Microsoft semblent limitées. La sauvegarde de fichiers sur OneDrive est déjà possible. La nouvelle fonctionnalité pourrait améliorer le flux de travail, mais elle ne semble pas apporter de nouvelle fonctionnalité.

Le transfert de fichiers entre deux PC Windows est certes utile, mais cela est possible depuis longtemps en utilisant des outils tiers. La principale limitation de ce logiciel semble être qu’il ne transfère que des fichiers, et non des logiciels ou des paramètres. Même l’ancien outil Windows Easy File Transfer permettait aux utilisateurs de transférer des comptes utilisateurs, des emails, et d’autres contenus que le nouvel outil de Microsoft ne semble pas prendre en charge.

Quelques alternatives

Si vous avez simplement besoin de transférer des fichiers, vous pouvez utiliser des dispositifs de stockage externes. Vous pouvez également utiliser des partages réseau ou d’autres moyens pour transférer des fichiers d’un PC à un autre, en fonction de leur disponibilité en ligne simultanée. Des programmes commerciaux comme PC Mover, Zinstall ou Todo PCTrans (version gratuite limitée) permettent de migrer d’autres données, y compris des applications installées et des jeux, des paramètres et d’autres données.

Une autre option pourrait être de cloner le disque dur de l’ancien PC. De nombreux outils prennent en charge cette fonctionnalité. Bien que vous puissiez rencontrer des problèmes si le matériel du nouveau PC est très différent de celui de l’ancien, vous pouvez essayer cette solution si vous avez le temps.

Windows manque d’un outil intégré pour transférer facilement des fichiers et des données d’un PC à un autre. La nouvelle application de migration, si elle est effectivement lancée, pourrait combler cette lacune. Pour l’instant, elle ne répond pas vraiment à ce besoin, mais étant en développement, il est possible que Microsoft ajoute des fonctionnalités indispensables avant sa sortie.

Qu’en pensez-vous ? Comment transférez-vous des fichiers d’un PC à un autre ? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 21 février 2025 13h49

Redaction