Microsoft désactive progressivement uBlock Origin et d’autres extensions dans Edge

Microsoft a récemment commencé à désactiver les extensions basées sur Manifest V2 dans son navigateur Edge, à l’instar de Google Chrome. Les utilisateurs d’Edge Canary ont remarqué que certaines extensions populaires, telles qu’uBlock Origin, étaient désormais signalées comme « non prises en charge ». Cette mesure fait partie de la transition vers Manifest V3, une nouvelle norme visant à améliorer la sécurité et les performances des extensions.

uBlock Origin sur Edge Canary ©Neowin

Les utilisateurs d’Edge Canary se voient actuellement présenter un message indiquant que l’extension n’est plus prise en charge, les invitant à la désactiver. Toutefois, il est encore possible de réactiver manuellement les extensions en allant dans le menu « Gérer les extensions » et en les réactivant. Il reste à savoir si cette fonctionnalité de contournement sera maintenue à long terme.

Le calendrier de Google pour la suppression progressive des extensions basées sur Manifest V2 a débuté en juin 2024. Microsoft, de son côté, n’a pas encore fourni de dates précises pour cette transition. Les utilisateurs d’Edge se demandent donc quand la désactivation de ces extensions sera définitive. Cette incertitude est alimentée par des spéculations sur d’éventuels changements inattendus provenant du projet Chromium, qui constitue la base des navigateurs Edge et Chrome.

Pour le moment, seuls les utilisateurs d’Edge Canary sont concernés par cette désactivation. Les versions stables et les canaux Bêta/Dev ne semblent pas affectés. Par ailleurs, l’extension uBlock Origin est toujours disponible dans la boutique de modules complémentaires d’Edge, qui a récemment bénéficié d’une mise à jour importante.

La migration vers Manifest V3 ne se fait pas sans heurts. En août 2024, lorsque Google a commencé à signaler uBlock Origin comme non pris en charge, le développeur de l’extension a recommandé aux utilisateurs de passer à uBlock Origin Lite, une version basée sur Manifest V3 avec certaines limitations. Une autre option consiste à utiliser Firefox, qui a annoncé son intention de continuer à prendre en charge les extensions basées sur Manifest V2, conformément à son Manifeste qui prône le contrôle des utilisateurs sur leur expérience en ligne.

À lire aussi :   La version ARM de Windows 11 est officiellement supportée par les puces M1 et M2 d’Apple

Les utilisateurs ont donc plusieurs choix : passer à un navigateur qui supporte encore les extensions MV2 ou adopter des bloqueurs de publicités basés sur MV3. Toutefois, toutes les extensions MV2 n’ont pas encore de versions « plus modernes », ce qui incite de nombreux utilisateurs à se tourner vers Firefox ou d’autres navigateurs prenant en charge MV2 pour maintenir l’utilisation de leurs extensions préférées.

Source : Neowin

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.