Systèmes d'exploitation

Microsoft confirme un bug de rendu des couleurs sur Windows 11

Un nouveau problème qui touche le rendu des couleurs sur certaines applications sur Windows 11 vient juste d’apparaitre et Microsoft confirme le bug et promet de le corriger rapidement.

Windows 11 vient juste de sortir en octobre 2021 et il est toujours en cours de déploiement car plusieurs machines compatibles sous Windows 10 n’ont pas encore reçu la notification pour la mise à niveau vers ce dernier. Le problème concerne donc le rendu des couleurs sur certaines applications notamment les programmes de retouche d’images, ce qui provoque des rendus qui ne sont pas correctes sur certains écrans HDR, des nuances de blanc qui s’affichent en jaune vif ou dans d’autres couleurs.

Selon Microsoft, cette défaillance est causée lorsque les APIs Win32 renvoient des informations erronées aux programmes concernés et je parle ici des programmes de gestion des profils de couleur qui gèrent l’attribution des différents profils de couleurs à différents périphériques d’affichage.

Attention, il s’agit ici d’un problème de Windows 11 et la mise à jour ou la réinstallation des applications affectées ne permet pas de corriger ce problème !

Microsoft promet un correctif dès la fin de janvier 2022 et malheureusement, il n’existe aucune solution pour contourner ce problème en ce moment. Si vous êtes touché par ce bug, vous devez garder le sang-froid et patienter encore quelques jours.

Bon courage !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 27 décembre 2021 19h10

Redaction