Meta continue de se démarquer dans le domaine de l’intelligence artificielle avec sa nouvelle famille de modèles IA, baptisée Movie Gen. Ce modèle IA text-to-video, destiné pour l’instant à la recherche, pourrait bien pousser la création vidéo vers un autre niveau de perfection.
Movie Gen est un modèle de type Transformer, qui compte 30 milliards de paramètres et peut générer des vidéos de 16 secondes à une vitesse de 16 images par seconde. Meta affirme que ce modèle surpasse les autres modèles similaires du secteur, y compris le projet Sora d’OpenAI. En plus de la vidéo, Meta a développé un modèle de génération audio avec 13 milliards de paramètres, capable de produire des sons de haute qualité jusqu’à 45 secondes, synchronisés avec le contenu vidéo.
En géneral, Movie Gen permet de transformer du texte en vidéo, de créer des vidéos personnalisées à partir d’une seule image, de réaliser des montages vidéo et même de générer de l’audio. Ces fonctionnalités rappellent celles de Sora, l’outil text-to-video d’OpenAI, qui n’a pas eu de mises à jour récentes.
Pour ceux impatients de mettre la main sur Movie Gen, il faudra encore attendre. Chris Cox, chef de produit chez Meta, a indiqué sur Threads que l’outil ne sera pas disponible de sitôt. « Il est encore coûteux et le temps de génération est trop long », a-t-il expliqué. De plus, rappelons que Meta AI n’est toujours pas accessible en France.