L’option « Amis à proximité » est l’une des fonctionnalités les plus utilisées de l’application de Facebook pour Android et iOS. Elle est utilisée de plus en plus par les curieux et les personnes dans la liste d’amis qui cherchent à vous géolocaliser.
Une fois que vous acceptiez d’activer cette option sur l’application Facebook, et d’activer l’historique de localisation ainsi que la géolocalisation en arrière-plan dans votre smartphone, votre position (lieu exacte) sera partagée avec vos amis et cela les aide de vous retrouver facilement.
Cette fonctionnalité de géolocalisation entre amis qui était connue aussi par le nom Nearby Freinds n’est plus disponible sur Facebook et la firme l’a retiré et a retiré aussi d’autres options basant sur la localisation comme les alertes météo (Weather Alerts).
Facebook assure aussi que toutes les données de géolocalisation collectées par l’application Facebook seront supprimées à partir du 1er aout 2022.
Les amis à proximité et les alertes météo ne seront plus disponibles après le 31 mai 2022. Les informations que vous avez partagées et qui ont été utilisées pour ces expériences, y compris l’historique des positions et la position en arrière-plan, cesseront d’être collectées après le 31 mai 2022, même si vous les avez déjà activées.
Facebook.com
Reste à vérifier ce dernier point car tout l’écosystème de Meta (Facebook) tourne autour des données des utilisateurs collectées dont la géolocalisation, un élément très important dans la pertinence et le ciblage des annonces publicitaires.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 5 juin 2022 22h01