Amazon Web Services a réalisé à Amazon 5,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, au-dessus des estimations prévues par les analystes.
Alors que AWS est en tête du marché du cloud, le taux de croissance des revenus de Microsoft Azure de 98% a dépassé le taux de croissance de Amazon de 44,6%.
Les résultats financiers renforcent le fait que Amazon Web Services est devenue un distributeur de billets pour sa société mère, tandis que Alibaba, Google, IBM, Microsoft et Oracle tentent tous de rattraper leur retard.
AWS a réalisé un chiffre d’affaires de 5,11 milliards de dollars au cours du trimestre et de 17,46 milliards de dollars en 2017, a indiqué Amazon dans son rapport trimestriel sur les résultats jeudi. Les analystes s’attendaient en moyenne à 4,97 milliards de dollars.
AWS a actuellement un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars, a déclaré le directeur financier Brian Olsavsky lors de la conférence de Amazon avec les analystes après la publication des résultats.
Le bénéfice d’exploitation d’AWS a atteint 1,35 milliard de dollars pour le trimestre, dépassant l’estimation de FactSet de 1,27 milliard de dollars.
«Il y a peu de franchises d’entreprises qui fonctionnent à un taux annuel d’environ 20 milliards de dollars tout en affichant une croissance supérieure à 40%», ont écrit les analystes de KeyBanc, Edward Yruma, dans une note du 28 janvier.
Mais en plus de développer sa capacité de générer des revenus, AWS a également progressivement fourni de plus en plus de revenus d’exploitation à Amazon, qui fournit des capitaux pour des investissements supplémentaires, en particulier à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Au quatrième trimestre, le bénéfice d’exploitation d’AWS équivalait à plus de 60% du bénéfice d’exploitation de l’ensemble d’Amazon.
Au cours du trimestre, AWS a lancé des services de traduction et de transcription, a révélé une caméra destinée aux développeurs capable de réaliser des calculs d’intelligence artificielle et a annoncé des centres de données pour les agences de renseignement américaines. En novembre, le PDG d’AWS, Andy Jassy, s’est vanté que le cloud public offre désormais aux clients plus d’une centaine de services.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 2 février 2018 11h44