Lors du dernier CES 2023 à Las Vegas, Sony a dévoilé sa voiture électrique Afeela et apparemment ce n’est pas le seul fabricant des smartphones qui se lance dans le secteur de l’automobile, on retrouve aussi Apple avec son Apple Car et dans cet article, on parlera de Xiaomi avec son premier modèle baptisé Xiaomi MS11.
Xiaomi a confirmé il y a bien longtemps (en 2021) qu’une voiture électrique est en phase de conception puis plusieurs rumeurs ont fuités en parallèle concernant l’autonomie de la batterie (fournies peut être par CATL et BYD) de cette voiture qui pourrait tenir jusqu’à 1000 KM.
Plusieurs médias chinois ont publié des photos du modèle Xiaomi MS11 et la firme a indiqué qu’il s’agit d’une fuite de l’un de ses fournisseurs qui détient des informations « confidentielles » autour du design de cette voiture électrique mais en même temps Xiaomi assure que le design sur ces photos n’est pas définitif.
Les images publiées nous donnent déjà une idée sur cette voiture électrique de Xiaomi, une berline avec un design qu’on peut voir dans la Porsche Taycan et Tesla Model 3 mais avec un toit entièrement vitré. Les photos montre que la voiture embarque aussi un LiDAR en haut du pare-brise qui va permettre à la voiture d’améliorer la conduite autonome.
La première voiture électrique Xiaomi MS11 devrait normalement être commercialisée au courant de l’année 2024 avec des prix qui tournent entre 21400€ et 42800€ selon les modèles. Xiaomi parle de quatre voitures électriques et une production d’environ 150 000 véhicules par an au départ.