Les imprimantes HP ne fonctionnent plus après le déploiement d’une récente mise à jour de sécurité si elles utilisent des cartouches non certifiées ou des cartouches d’encre d’autres marques et concurrents.
Cette mise à jour a provoqué la colère de plusieurs utilisateurs, surtout qu’elle a été déployée à distance et sans les prévenir des conséquences de la manœuvre. Les imprimantes ont été désactivées à distance par le constructeur sous prétexte que l’utilisation des cartouches non certifiées soulève des risques de sécurité et constitue un point d’entrée pour les pirates et les programmes malveillants. D’ailleurs, HP a affirmé avoir publié cette mise à jour pour empêcher les attaques de logiciels malveillants et protéger la sécurité et pour améliorer la qualité d’impression.
Ce problème ne semble pas nouveau car en 2016 plusieurs utilisateurs d’imprimantes HP en Amérique du Nord ont signalé que leurs imprimantes HP ne fonctionnaient plus avec des cartouches de fabricants tiers. Et c’était juste après une mise à jour de firmware qui a instauré un DRM rendant les imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales. Mais suite à une intervention de la fondation Electronic Frontier (EFF) en 2018, HP a accepté de payer 1,5 million de dollars de compensation à 2,4 millions d’Américains propriétaires d’une imprimante HP concernée par le problème.
Selon plusieurs utilisateurs sur des forums, il est possible de forcer les imprimantes HP à utiliser des cartouches d’encre tierces. Pour cela il suffit d’effectuer ces trois étapes : désactiver les mises à jour automatiques ; télécharger un ancien firmware ; l’installer.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 mai 2023 15h03