Parmi les logiciels qui existent à gogo pour un système d’exploitation Windows, on trouve ceux qui sont pour rôle d’optimiser et nettoyer un PC quelconque et le rendre plus souple et rapide en supprimant les fichiers non désirés, le cache du navigateur et l’historique de navigation comme CCleaner à titre d’exemple . Mais est ce que ces logiciels existent-ils sur un système d’exploitation sous Linux ? Voici une liste des meilleures alternatives à CCleaner pour Linux Ubuntu :
#1- BleachBit
BleachBit est un logiciel gratuit parmi les alternatives à CCleaner, open source, puissant, riche en fonctionnalités et multiplate-forme en plus (Linux et Windows) qui vous permet de nettoyer votre système sous Linux facilement et rapidement, et vous permet aussi de libérer de l’espace disque (le stockage) et de protéger votre vie privée et à préserver votre confidentialité de manière très sécurisée.
Pour l’installer sur un système d’exploitation Linux comme Ubuntu, il suffit de taper la commande suivante sur votre terminal :
$ sudo apt install bleachbit
Si non consultez sa page officielle de téléchargement pour les autres distributions Linux.
#2- Stacer
Un autre programme ou plutôt package open source puisque nous somme dans un environnement sous Linux et vous allez adorer son interface utilisateur sur Ubuntu. Stacer vous permet donc d’optimiser votre système et de nettoyer tout ce qui est inutile et qui prend de la place dans votre disque dur.
Pour l’installer sur Linux Ubuntu, il suffit de taper les commandes suivantes sur votre terminal :
$ sudo apt install software-properties-common
$ sudo add-apt-repository ppa:oguzhaninan/stacer
$ sudo apt update
$ sudo apt install stacer
#3- FSlint
Tout ce qui traîne sur un système d’exploitation Linux est en fait un open source et FSlint aussi. Le programme est facile en utilisation pour trouver et nettoyer votre système linux car il est disponible en version graphique GTK+ et en mode terminal pour automatiser les actions via des scripts.Pour récupérer de l’espace stockage sur votre PC donc, grâce à FSlint vous pouvez supprimer les fichiers en double par exemple, les dossiers et les fichiers temporaires inutilisés, les mauvais raccourci, le tout pour garder un système d’exploitation linux propre.
$ sudo apt install fslint [sur Debian/Ubuntu]
$ yum install fslint [sur CentOS/RHEL]
$ dnf install fslint [sur Fedora 22+]
#4 Sweeper
Il s’agit du nettoyeur et optimiseur par défaut sur KDE (environnement de bureau pour systèmes UNIX), il est très utile pour supprimer toutes traces d’activités sur un système Linux afin de protéger votre confidentialité (la suppressions des cookies, de l’historique, le cache et les fichiers temporaires de navigation) et par la suite récupérer de l’espace disque.
$ sudo apt install sweeper [Sur Debian/Ubuntu]
$ yum install sweeper [Sur CentOS/RHEL]
$ dnf install sweeper [Sur Fedora 22+]
#5 Ubuntu Cleaner
Ubuntu Cleaner est aussi un autre logiciel open source, facile à utiliser comme d’ailleurs les autres que j’ai cité plus haut et il fait la même chose que les autres, c’est dire nettoyer le système d’exploitation, supprimer les fichiers temporaires et le cache…etc.
$ sudo add-apt-repository ppa:gerardpuig/ppa
$ sudo apt update
$ sudo apt install ubuntu-cleaner
C’est tout ! Et si nous avons oublié un des alternatives à CCleaner que vous connaissez, faites le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Merci !
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 mars 2020 11h34