Cannes, c’est connu pour ses festivals de cinéma, ses yachts et ses stars. Mais en février 2025, la Croisette va vibrer au rythme de l’intelligence artificielle avec le World AI Cannes Festival (WAICF). Du 13 au 15 février, le Palais des Festivals va devenir l’épicentre mondial de l’IA, réunissant les plus grands noms de la tech, des startups audacieuses et des experts internationaux. Prêt à plonger dans le futur ? Lisez l’article, c’est important !
Le WAICF, c’est un peu le Woodstock de l’IA : 14 000 participants, 320 experts internationaux, 250 exposants et des conférences qui promettent de faire bouger les lignes. Cette année, le festival s’articulera autour des quatre principaux secteurs : Santé, Banque & Finance, Industrie et Retail.
Le WAICF, c’est aussi l’occasion de voir les géants de l’industrie partager leurs visions. Parmi les stars de cette édition :
Vous pouvez consulter les dates des conférences de ces intervenants au format PDF.
Et ce n’est pas tout : des startups locales des Alpes-Maritimes seront aussi de la partie, avec un pavillon dédié à l’innovation azuréenne. 27 startups vont exposer leurs projets dans des domaines comme la santé, l’environnement et les territoires intelligents. Cannes, terre d’IA ? On y croit dur comme fer !
Le WAICF, c’est un marathon de trois jours avec des temps forts à ne pas manquer :
Et pour les investisseurs, l’Investor Summit sera l’occasion de découvrir les pépites de demain, avec des fonds comme Allianz Accelerator ou BforeAI à l’affût des meilleures opportunités.
Le samedi 15 février, c’est open bar pour le grand public ! Le WAICF ouvre ses portes à tous ceux qui veulent découvrir l’IA de manière ludique et interactive. Au programme :
David Lisnard, le maire de Cannes, en est convaincu : « Le WAICF est devenu le premier événement mondial dédié à l’IA. » Et il a raison. Avec un marché de l’IA qui devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars d’ici 2030, la France et l’Europe ont tout intérêt à se positionner en leaders. « Notre devoir est de devenir un pays et un continent producteurs d’IA, » insiste-t-il. Et Cannes, avec son écosystème dynamique, est prête à jouer les premiers rôles.
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a également partagé son avis sur cet événement : « Le Département des Alpes-Maritimes, pionnier dans l’acculturation de l’IA, poursuit sa mission territoriale, en étant le concepteur et le partenaire principal du WAICF pour la 4ème année consécutive. Avec une forte représentation de nos compétences, nous nous plaçons à la pointe de l’innovation. Le pavillon « Alpes-Maritimes, Terre d’IA », d’une superficie de plus de 300m², accueillera ses partenaires, des démonstrateurs, ainsi que 27 startups IA maralpines spécifiquement sélectionnées, favorisant ainsi leur émergence dans divers domaines que sont : la gestion des données, la santé, l’expérience utilisateur, la frugalité, l’environnement, ou encore le territoire intelligent. Nous sommes fiers de vous compter parmi cet écosystème présent à nos côtés lors de ces deux journées riches en échanges ! »
En résumé : Le WAICF 2025, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de tech, les curieux et les décideurs. Entre conférences inspirantes, démos futuristes et rencontres stratégiques, Cannes va une fois de plus faire parler d’elle. Et cette fois, ce ne sera pas pour le cinéma, mais pour l’intelligence artificielle. Alors, prêt à vivre l’IA sous le soleil de la Côte d’Azur ?
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 8 février 2025 16h05