Categories: Web

Le nouveau Ad Blocker de Google a déjà changé le Web

Vous pourriez voir moins d’annonces sur le Web à partir de maintenant. Mais vous ne le ferez probablement pas.

Jeudi, Google Chrome, le navigateur le plus populaire, a commencé à déployer une fonctionnalité qui bloquera les publicités sur les sites qui adoptent un comportement particulièrement ennuyeux, comme la lecture automatique du son ou l’affichage d’annonces qui ne peuvent pas être ignorées jusqu’à ce que un certain temps s’est écoulé. Google consiste essentiellement à mettre en liste noire les sites qui ne respectent pas les règles spécifiques, puis à essayer de filtrer toutes les publicités qui apparaissent sur ces sites, et pas seulement celles qui sont particulièrement ennuyeuses.

Malgré le battage médiatique, le nombre de sites Chrome bloquera les publicités. Sur les 100 000 sites les plus populaires en Amérique du Nord et en Europe, moins d’un pour cent enfreignent les directives que Google utilise pour décider de filtrer les annonces sur un site.Mais même si Chrome ne bloque jamais les annonces sur une page que vous visitez, le déménagement de Google a déjà affecté le Web. La société a informé les sites à l’avance qu’ils seraient soumis au filtrage, et 42% ont fait des changements préemptifs.

Il peut sembler étrange que Google, qui tire encore la majeure partie de ses revenus de la publicité, bloque les publicités, d’autant plus que la société affirme qu’elle bloquera même ceux qui sont servis par ses propres réseaux publicitaires. Mais Google espère que débarrasser le web de ses pires publicités pourrait décourager les utilisateurs de Chrome d’installer un logiciel de blocage des publicités plus agressif qui sape les revenus de manière universelle.

Une enquête publiée en 2016 a révélé qu’environ 26% des internautes avaient installé des bloqueurs d’annonces sur leurs ordinateurs et environ 15% avaient des bloqueurs de publicités sur leurs smartphones. Les répondants ont donné diverses raisons pour bloquer les publicités, notamment les problèmes de confidentialité, les temps de chargement des pages et l’encombrement visuel.

La nouvelle fonctionnalité de filtrage des publicités Chrome ne traite pas directement de la confidentialité ou de la vitesse de la page. Au lieu de cela, il se concentre uniquement sur le blocage des annonces qui violent les lignes directrices publiées par la Coalition pour une meilleure publicité, un groupe qui comprend des entreprises de publicité, les éditeurs et les entreprises de haute technologie. Le groupe a enquêté auprès de 25 000 utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe pour savoir quelles annonces ils trouvaient les plus ennuyeuses et a utilisé les résultats pour élaborer un ensemble de directives appelées les normes Better Ads.

Les instructions identifient quatre types spécifiques d’annonces pour ordinateur et huit types d’annonces pour mobile inacceptables, notamment les annonces qui occupent trop d’espace à l’écran, lisent l’audio automatiquement et masquent le contenu que les utilisateurs tentent d’afficher.

Google a passé en revue les sites les plus populaires en Amérique du Nord et en Europe pour les violations de ces normes. « Nous utilisons une combinaison de méthodes manuelles et automatisées pour examiner les sites ». « Chaque avis est capturé dans la vidéo qui apparaît dans le rapport sur l’expérience publicitaire. »

 

L’entreprise informe les sites qui ne respectent pas les consignes avant de les bloquer. Les sites disposent de 30 jours pour résoudre les problèmes de publicité mis en évidence par Google. Si un site ne résout pas les problèmes, Chrome tente de filtrer toutes les annonces sur ces pages. Les utilisateurs verront une brève notification indiquant que les annonces ont été bloquées sur une page. Sur les versions de bureau de Google Chrome, cela ressemblera un peu à des notifications de blocage de pop-up, alors que sur mobile, cela ressemblera plutôt à une annonce contextuelle.

Chrome rejoint Safari d’Apple en offrant des fonctions limitées de blocage des publicités sans avoir besoin d’installer des applications ou des plug-ins tiers. L’année dernière, Apple a accéléré une fonctionnalité de Safari qui empêche les tiers de suivre ce que vous faites en ligne, et a ajouté une option à Safari qui permet aux utilisateurs d’afficher par défaut une « vue du lecteur » dépouillée et sans publicité.

Michael Priem, PDG de la société de publicité basée à Minneapolis, Modern Impact, qui travaille avec des sociétés comme Samsung et Best Buy, affirme que ses clients s’inquiètent de l’impact de ces changements sur leur capacité à atteindre les consommateurs. Mais il dit que les entreprises comprennent généralement que les mauvaises pratiques publicitaires ont un impact négatif sur leurs marques. « Tant que vous pratiquez le respect de notre public, vous allez bien », dit-il.

La grande question est de savoir combien les mouvements de Google décourageront réellement les gens d’utiliser des bloqueurs d’annonces plus agressifs. Oui, quelques sites ont déjà motivé quelques changements, et d’autres suivront probablement. Étant donné que Chrome est utilisé par environ 56% des internautes, selon StatCounter, filtrer pourrait entraîner une baisse massive des revenus publicitaires pour les sites qui ne nettoient pas la maison de manière préventive. Mais on ne sait pas si la disparition de seulement un pour cent des publicités sur le Web empêchera les gens d’installer des bloqueurs d’annonces – encore moins de reconquérir les personnes qui les utilisent déjà – si d’autres pratiques irritantes continuent et que les utilisateurs s’inquiètent

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 février 2018 15h50

Fayçal