Les responsables de six grandes agences de renseignement américaines ont averti que les citoyens américains ne devraient pas utiliser les produits et services fabriqués par les géants chinois Huawei et ZTE. Selon un rapport de CNBC, les chefs des services de renseignement ont formulé cette recommandation lors d’une audience du Comité sénatorial du renseignement mardi. Le groupe comprenait les chefs du FBI, de la CIA, de la NSA et du directeur du renseignement national.
Lors de son témoignage, le directeur du FBI, Chris Wray, a déclaré que le gouvernement était « profondément préoccupé par les risques de permettre à toute entreprise ou entité qui est redevable à des gouvernements étrangers qui ne partagent pas nos valeurs d’occuper des positions de pouvoir dans nos réseaux de télécommunications ». que cela fournirait «la capacité de modifier ou de voler des informations de manière malveillante. Et il fournit la capacité de mener l’espionnage non détecté. »Ces avertissements ne sont pas nouveaux. La communauté du renseignement américaine se méfie depuis longtemps de Huawei, qui a été fondée par un ancien ingénieur de l’Armée populaire de libération de Chine et a été décrite par les politiciens américains comme « une branche du gouvernement chinois ». pour les contrats du gouvernement américain en 2014, et cela pose maintenant des problèmes pour la poussée de l’entreprise dans l’électronique grand public.
Bien que Huawei ait commencé sa carrière en tant que société de télécommunication, créant du matériel pour l’infrastructure de communication, les smartphones de la société se sont révélés incroyablement performants ces dernières années. En septembre dernier, elle a même dépassé Apple en tant que deuxième plus grand fabricant de smartphones au monde, derrière Samsung.
Mais la société n’a jamais été en mesure de pénétrer sur le marché américain lucratif, un échec qui est en partie dû à l’hostilité du gouvernement américain. Le mois dernier, Huawei avait prévu de lancer son nouveau produit phare Mate 10 Pro aux États-Unis par l’intermédiaire d’AT&T, mais le transporteur s’est retiré de la transaction à la dernière minute, apparemment en raison de pressions politiques. La décision a incité le PDG de Huawei, Richard Yu, à sortir du script lors d’un discours au CES, qualifiant le déménagement de « grosse perte » pour l’entreprise, mais une perte plus importante pour les consommateurs.
Huawei essaie toujours de vendre le Mate 10 Pro déverrouillé aux États-Unis, mais cet effort semble avoir poussé l’entreprise vers des mesures désespérées, notamment en obligeant les utilisateurs à écrire de faux avis pour le combiné.
Les législateurs américains envisagent actuellement un projet de loi qui interdirait aux employés du gouvernement d’utiliser les téléphones Huawei et ZTE. Lors de l’audition de mardi, le sénateur républicain Richard Burr, président du Comité sénatorial des renseignements, a déclaré: « La Chine, et plus particulièrement les télécommunications chinoises comme Huawei et ZTE, qui ont des liens extraordinaires avec le gouvernement chinois, sont au centre de mes préoccupations. »
En réponse à ces commentaires, un porte-parole de Huawei a déclaré à CNBC: « Huawei est au courant d’une série d’activités gouvernementales américaines visant apparemment à empêcher l’activité de Huawei sur le marché américain. Huawei fait confiance aux gouvernements et aux clients de 170 pays dans le monde et ne présente aucun risque de cybersécurité plus important que n’importe quel fournisseur de TIC, partageant nos chaînes d’approvisionnement mondiales et nos capacités de production communes.
ZTE a également publié une déclaration sur les commentaires, en disant: «En tant que société cotée en bourse, nous nous engageons à respecter toutes les lois et réglementations applicables des États-Unis, travailler avec les transporteurs pour passer des tests rigoureux et respecter les normes les plus élevées. ZTE prend la cybersécurité et le respect de la vie privée au sérieux et reste un partenaire de confiance pour nos fournisseurs américains, nos clients américains et les personnes qui utilisent nos produits.