Lors du CES 2025, Bryan Catanzaro, vice-président de la recherche sur le Deep Learning chez Nvidia, a évoqué dans une interview avec Digital Foundry la possibilité que la technologie DLSS 4 soit compatible avec les cartes graphiques RTX 30 Series.
Cette information est particulièrement intéressante car, si cela se confirme, les utilisateurs de RTX 30 Series n’auront plus à se tourner vers des solutions tierces comme la FSR 3 Frame Generation d’AMD pour booster leurs performances. Ces cartes sont actuellement limitées à des outils comme Lossless Scaling pour la génération d’images sans accélération par IA.
Alex Battaglia de Digital Foundry a demandé à Catanzaro s’il serait possible de rendre le DLSS 4 Frame Generation compatible avec les GPU RTX 30. Catanzaro a répondu que cela dépendait principalement de l’optimisation et de l’ingénierie, ainsi que de l’expérience utilisateur finale. Même s’il a précisé que la technologie était d’abord lancée avec la série RTX 50, il a aussi indiqué que Nvidia allait examiner ce que les anciens matériels pourraient offrir à l’avenir. Si ce n’est pas une confirmation, cette réponse optimiste laisse penser qu’une possible adaptation pour les anciennes générations est à l’horizon.
Dans la vidéo ci-dessous de l’interview, Catanzaro a également expliqué que le DLSS 4 Frame Generation offre une cadence d’images beaucoup plus fluide que le DLSS 3, réduisant la variabilité des images d’un facteur de 5 à 10. Cela signifie une expérience visuelle plus uniforme, même si le Frame Generation ne prend toujours pas en charge la V-Sync. Catanzaro a expliqué que c’était un choix volontaire, mais que Nvidia pourrait changer d’avis si les utilisateurs le demandent beaucoup.
Pendant que Nvidia envisage cette compatibilité, les utilisateurs de RTX 30 Series peuvent continuer à utiliser FSR 3 lorsqu’il est disponible. La compatibilité possible du DLSS 4 avec les RTX 30 Series représente un véritable espoir pour ceux qui cherchent à maximiser les performances de leurs cartes graphiques sans changer de matériel.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 janvier 2025 13h29