Microsoft annonce et présente sa nouvelle application « Dev Home » pour Windows 11, conçue pour aider les développeurs à coder plus efficacement et à gagner en productivité.
D’après la présentation officielle, l’application a pour objectif d’optimiser le flux de travail des développeurs grâce à de nouvelles fonctionnalités, telles que :
- L’utilisation de l’outil winget (Windows Package Manager) pour faciliter et accélérer la configuration de l’environnement de développement ;
- La nouvelle fonctionnalité « Dev Drive » qui améliore les performances du système de fichiers ;
- Le tableau de bord qui permet aux développeurs de suivre leurs flux de travail. Ce tableau de bord est un véritable cockpit totalement personnalisable avec une variété de widgets axés sur les développeurs, pour vous donner les informations dont vous avez besoin à portée de main.
Microsoft précise que Dev Home va faciliter la connexion à GitHub et la configuration de votre machine pour commencer à coder sans trop se soucier de l’environnement, en installant tous les outils et les packages nécessaires. Vous pourrez également configurer votre environnement de développement dans le cloud grâce à Microsoft Dev Box et GitHub Codespaces.
En ce qui concerne la nouvelle fonctionnalité ou plutôt la nouvelle expérience « Dev Drive », elle permet aux développeurs de créer des disques durs virtuels grâce au système de fichiers résilient ReFS que Microsoft a conçu pour optimiser l’accès aux données et leur intégrité, surtout quand il s’agit de gérer des fichiers volumineux. Ce nouveau système offre une amélioration au niveau de lecture/écriture (I/O) allant jusqu’à 30%.
Enfin, il faut noter que Dev Home est une application open-source, ce qui signifie que la communauté pourra apporter sa contribution pour améliorer l’expérience au fil du temps. Vous pouvez télécharger l’application depuis le Microsoft Store.