Le directStorage présenté par Microsoft comme nouvelle solution logicielle permettant d’optimiser les processus de lecteur et écriture (IO) sur ses consoles nouvelles générations Xbox Series est désormais disponible pour PC.
Pour vous mettre au jus, cette technologie réduit les temps de chargement en transférant directement les données des jeux sur un disque dur SSD au processeur graphique, le GPU sans passer par le microprocesseur, le CPU. Et pour profiter de cette technologie et ses avantages, il faut passer par une API DirectStorage, un ensemble d’outils qui vous permettent de communiquer avec cette dernière via une interface de programmation.
Microsoft a rendu cette interface accessible pour les développeurs des jeux sur PC avec une prise en charge par Windows 10 et Windows 11. Ils auront tout ce dont ils ont besoin avec tout le nécessaire, un SDK complet (kit logiciel de développement) ainsi qu’un système de débogage PIX.
Avec l’arrivée de l’API DirectStorage sur PC, plusieurs jeux vont être mis à jour pour bénéficier du DirectStorage. Et puisque cette technologie repose sur la présence des disques SSD au format NVMe avec des débits très élevés, Microsoft recommande l’installation des jeux sur un SSD NVMe plutôt que sur des machines dotées des disques dur HDD classiques et vous encourage aussi d’utiliser Windows 11 au lieu de Windows 10 afin de profiter pleinement des dernières optimisations.