Google vient de rendre public sa version 99 de son navigateur Web Google Chrome, le premier mars 2022 avec 28 correctifs de bugs et de différents problèmes de sécurité remontés dans les versions précédentes.
La version 99 est déjà disponible mais son déploiement prendra effectivement du temps avant d’arriver à tout le monde. Pour vérifier si la mise à jour est là ou pas encore, allez dans Menu du navigateur puis sur Aide puis À propos de Google Chrome, sinon il est aussi possible d’accéder à cette section en tapant cette adresse directement dans la barre des adresses chrome://settings/help.
Dans cette section, Google Chrome vérifie automatiquement s’il est à jour ou non. Si non il vous demandera de télécharger la dernière version de Chrome 99.
Cette version et selon les notes de version publiées, corrige 28 problèmes de sécurité et apporte beaucoup de nouveautés com dont par exemple l’utilisation directe du sélecteur de date système de votre machine / appareil dans les applications web (Web App) lorsqu’il s’agit d’un champ de date dans un formulaire à remplir, l’intégration de la reconnaissance de l’écriture manuscrite, la suppression progressive du manifeste V2 pour les bloqueurs de pubs après l’introduction de l’API Manifest V3 en 2020…etc.
Le reste des nouveautés, vous pouvez les retrouver directement sur le site de Google Developers, mais je résume quand même ici quelques lignes en français :
- La prise en charge dans les manifestes d’application web le champ color_scheme_dark pour spécifier une couleur de thème et une couleur d’arrière-plan différentes pour le mode sombre.
- Chrome 99 introduit des versions non prédéfinies des propriétés CSS d’accentuation de texte.
- Couches en cascade CSS : Il est possible d’autoriser les auteurs à créer des couches pour représenter les valeurs par défaut des éléments, les bibliothèques tierces, les thèmes, les composants, les remplacements, etc.
- L’API d’état de la batterie n’est plus prise en charge sur les origines non sécurisées, telles que les pages HTTP ou les iframes HTTPS intégrés dans les pages HTTP.