Actualités

KDE Plasma 6.3 : Quoi de neuf, comment l’obtenir et l’installer

KDE Plasma est souvent plébiscité pour ses capacités de personnalisation impressionnantes, permettant aux utilisateurs de jouer avec l’interface en ajoutant des thèmes, des fonds d’écran et des widgets magnifiques pour égayer leur bureau Linux. À intervalles réguliers, une nouvelle version de KDE Plasma est publiée, généralement accompagnée de nombreuses améliorations et corrections, et la version 6.3 récemment annoncée ne fait pas exception.

KDE Plasma 6.3 : Quoi de Neuf ?

Présentée comme offrant une « expérience de bureau inégalée » par les développeurs de KDE, la version 6.3 de Plasma apporte de nombreuses corrections que les développeurs ont travaillé à intégrer pour étendre la famille des versions Plasma 6. Vous remarquerez qu’il y a des changements majeurs autour des fonctionnalités permettant aux artistes d’optimiser et de personnaliser leurs tablettes graphiques en fonction de leurs besoins, ainsi que les améliorations habituelles de la qualité de vie, alors examinons cela de plus près.

Dans le but donc de faire de Plasma la plateforme incontournable pour les professionnels créatifs et les amateurs, Plasma 6.3 est livré avec une page « Tablette de Dessin » remaniée dans l’application Paramètres du Système. Elle permet désormais aux artistes de mapper facilement toute la surface de l’écran d’une tablette graphique, de visualiser des informations relatives à l’inclinaison et à la pression (pendant les tests de stylet), de régler la courbe et la plage de pression d’un stylet, et de remapper/échanger les boutons du stylet.

Un autre changement important est la mise à niveau de la mise à l’échelle fractionnée qui rend l’expérience d’utilisation d’un écran haute résolution bien meilleure qu’auparavant. KWin aligne désormais les éléments sur la grille de pixels de l’écran, éliminant le flou et les espaces tout en produisant une image plus nette et plus précise.

De plus, lors de l’utilisation de la fonction Lumière de nuit, les couleurs affichées sont désormais plus précises avec ou sans profils ICC, avec KWin offrant une option pour définir la précision des couleurs.

Les améliorations au niveau de l’expérience utilisateur

Les utilisateurs de KRunner et de toutes les recherches alimentées par celui-ci peuvent désormais profiter des raccourcis clavier Page Haut/Page Bas et Ctrl+Haut/Ctrl+Bas pour changer rapidement de catégorie. Dans la partie des widgets, le widget Rapport Météo peut désormais afficher les prévisions du Deutscher Wetterdienst, une source basée en Allemagne. L’application de la boutique Discover a également reçu une mise à niveau majeure, mettant désormais en évidence automatiquement les applications sandbox dont les permissions sont susceptibles de changer après une mise à jour.

En outre, l’utilitaire de capture d’écran Spectacle a enfin fait ses débuts officiels sur KDE Plasma.

Pour ceux qui aiment surveiller leur matériel, le Moniteur Système de Plasma 6.3 ne déçoit pas, car il a été amélioré pour surveiller l’utilisation du CPU plus précisément tout en consommant moins de ressources CPU qu’auparavant. L’application Centre d’Informations fournit également plus d’informations sur les GPU installés et la batterie. Il est également plus facile de surveiller les imprimantes en utilisant le widget Imprimantes, car la file d’attente d’impression y est désormais directement affichée.

Autres changements et améliorations

Voici quelques autres changements intéressants :

  • Une nouvelle catégorie « Aide » a été introduite dans le lanceur d’applications.
  • La catégorie « Paramètres » a été supprimée du lanceur d’applications.
  • L’Explorateur de Widgets permet désormais de supprimer chaque instance d’un widget.
  • Il est maintenant possible de cloner des panneaux, avec des scripts permettant des ajustements de l’opacité du panneau.
  • Après avoir désactivé l’option « Ne Pas Déranger », les utilisateurs ne seront plus inondés de notifications manquées.

Le blog d’annonce officiel et le changelog contiennent plus de détails pour ceux qui souhaitent approfondir cette version.

Comment Obtenir KDE Plasma 6.3 ?

Les utilisateurs de KDE Neon seront parmi les premiers à recevoir la mise à jour KDE Plasma 6.3. De même, les utilisateurs de distributions à publication continue comme EndeavourOS peuvent également s’attendre à recevoir la mise à jour. D’ailleurs, EndeavourOS a également reçu une mise à jour majeure récemment.

Vous pouvez également compiler KDE Plasma 6.3 à partir des sources si vous êtes prêt à relever le défi. Cependant, je le déconseille.

Pour les utilisateurs existants, assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes avant de suivre les étapes de mise à niveau listées. Nous commençons avec le processus de mise à niveau pour les utilisateurs d’Arch Linux, qui doivent simplement exécuter la commande suivante et suivre les invites à l’écran :

Ensuite, le processus de mise à niveau pour les utilisateurs de KDE Neon. Lancez l’application « Discover », allez dans la page « Mises à jour », cliquez sur « Actualiser », puis attendez que les paquets se chargent, puis cliquez sur « Tout mettre à jour ». 

Après la fin des téléchargements, le programme de mise à jour vous demandera de redémarrer le système. Si tout se passe bien, vous serez mis à jour vers KDE Plasma 6.3.

Enfin, pour les utilisateurs d’Ubuntu et de Kubuntu. Bien que les utilisateurs de LTS ne soient pas susceptibles de recevoir cette version de sitôt, ils peuvent tout de même l’obtenir via la méthode des backports, où les utilisateurs devront ajouter le PPA des backports de Kubuntu à leur système. Notez que vous devrez peut-être attendre un peu avant que la version Plasma 6.3 n’arrive sur ces distributions, et que les choses peuvent se casser si vous installez en utilisant cette méthode. Quoi qu’il en soit, exécutez ces commandes une par une pour obtenir la mise à jour :

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 février 2025 12h15

Redaction