Hardware

Intel dévoile accidentellement les détails d’un prototype GPU en développement

Lorsque Intel a annoncé en novembre avoir recruté Raja Korduri, le graphiste qui a dirigé le développement de Radeon Technologies et Vega chez AMD, la société a clairement indiqué qu’elle avait l’intention de construire des «solutions graphiques discrètes pour un large éventail de segments informatiques». Pas de petit problème, car nous n’avons pas vu de solution graphique discrète appropriée de la société depuis le i740 il y a environ deux décennies. Trois mois plus tard, nous examinons ce que l’une des solutions de GPU discrètes d’Intel implique.

Les gens de PCWatch, un site technologique au Japon, ont posté une poignée de diagrammes partagés par Intel à l’ISSCC (IEEE International Solid-State Circuits Conference) à San Francisco, en Californie. Ils illustrent le fonctionnement interne d’un prototype de GPU discret sur lequel travaille Intel. On ne sait pas très bien jusqu’où se situe Intel à ce stade, mais il est intéressant de voir où se situe la réflexion de l’entreprise.

La puce graphique discrète d’Intel est basée sur l’architecture graphique de la 9ème génération d’Intel, également connue sous le nom de graphiques Gen 9. Ne confondez pas cela avec l’architecture CPU Core Core d’Intel de 9ème génération dont le nom de code est Ice Lake, car ce sont deux choses totalement différentes.Le GPU discret est construit sur un processeur de 14 nanomètres et comprend 1,5 milliard de transistors. Pour mettre cela en perspective, GPU GP102 de Nvidia que l’on trouve dans la GeForce GTX 1080 Ti est construit sur un processus 16nm et dispose de 12 milliards de transistors. Le GP108 présent dans les cartes GT 1030 de Nvidia possède quant à lui 1,8 milliard de transistors similaires.

Tout indique qu’il s’agit d’un GPU discret de bas de gamme, probablement destiné aux ordinateurs portables et peut-être aux systèmes comme le NUC. Il s’agit en fait d’une solution à deux puces: la première puce contient le GPU et un agent système, et la deuxième puce est un FPGA qui se connecte au PC hôte.

En ce qui concerne les vitesses et les alimentations, les fréquences vont de 50 MHz à 0.51V à 400MHz à 1.2V. Il semble qu’Intel se concentre sur l’efficacité énergétique plutôt que sur la performance brute, mais là encore, il s’agit d’un prototype. Le matériel final pourrait être bien plus élevé.Ce n’est évidemment pas quelque chose qui va rivaliser avec les cartes graphiques discrètes d’AMD et Nvidia pour les joueurs. Cependant, il n’y a rien à dire que Intel ne travaille pas sur un GPU de qualité de jeu. Si la conception peut facilement évoluer (ce qui est assez commun), Intel pourrait envisager de futures 12 milliards de parties de transistor. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir comment cette nouvelle partie se compare aux solutions intégrées, quand et si elle sort.

Mise à jour

Un porte-parole d’Intel a communiqué avec PCGamer pour clarifier ce que la société partageait exactement à l’ISSCC. Voici la déclaration en entier:

«La semaine dernière, à l’ISSCC, Intel Labs a présenté un document de recherche explorant de nouvelles techniques de circuits optimisées pour la gestion de l’énergie et utilisant une architecture GPU intégrée Intel (GPU Gen 9) comme preuve de concept pour ces techniques de circuit. Bien que nous ayons l’intention de concurrencer dans le futur les produits graphiques, ce document de recherche est sans rapport.Notre objectif de cette recherche est d’explorer les futures techniques de circuit susceptibles d’améliorer la puissance et les performances des produits Intel. « 

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 septembre 2024 15h26

Fayçal

Partager
Publié par
Fayçal