Tout juste au début de l’année, le constructeur HP a lancé une nouvelle innovation dans la gamme des PC portable 2-en-1, le HP Elite Folio. Un hybride convertible en PC ou Tablette selon votre choix d’utilisation.
Dans ce modèle, HP s’oriente vers une puce ARM et l’anime par un Qualcomm Snapdragon 8CX Gen 2 qui prend en charge la connectivité cellulaire et donc la 5G et également la 4G LTE en option.
Mais pour profiter de la 5G ou 4G et comme HP l’explique, vous devez choisir cette fonctionnalité lors de votre achat, c’est-à-dire vous devez faire un choix entre le modèle sans cette option, le modéle avec l’option 5G LTE (Snapdragon X55 5G LTE) ou le modèle avec l’option 4G/3G (Le Qualcomm Snapdragon X20 LTE), et donc il faut compter entre 200 dollars et 440 dollars de plus sur le prix de base.
Au niveau des performances, le HP Elite Folio n’apporte aucune amélioration avec son Snapdragon 8CX GEN 2 par rapport aux appareils dotés par exemple d’un Intel Core i5 et très loin des performances d’une puce ARM de APPLE.
Pour son autonomie, le processeur Snapdragon 8CX Gen 2 est connu par sa faible consommation d’énergie et donc promet selon le constructeur 24H30 d’utilisation sur papier seulement ;), mais à vérifier en pratique car s’il tient 10 heures de travail réel c’est déjà pas mal ! Pour le reste du hardware, le PC hybride de HP embarque jusqu’à 16 Go de RAM et un stockage de 512GO SSD NVMe TLC, et dispose du Wi-Fi 6, du Bluetooth ainsi de deux ports USB-C 3.2, une prise combo mini-jack et un slot pour une carte nanoSIM.
Pour son design, rien à reprocher et il est vraiment très intéressant tout comme le Spectre Folio de l’année 2019 surtout pendant la bascule entre ses 3 modes : Mode Pc portable, Mode tablette ou le Mode multimédia.
Au niveau des systèmes d’exploitation, HP propose Windows 10 Home et Windows 10 Pro.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 juin 2021 13h00