Google a annoncé il y a quelques jours qu’il va commencer à supprimer les comptes inactifs et qui n’ont pas été utilisés depuis aux moins deux ans. Cette mesure selon la firme est pour effectuer tout d’abord un nettoyage interne de sa base de données d’utilisateurs et pour renforcer ensuite la sécurité et la confidentialité des comptes Google.
Selon toujours Google, les comptes inactifs les plus anciens ont plus de risques de réutiliser des mots de passe et de ne pas adopter des pratiques de sécurité actuelles comme la double authentification. Cela les expose davantage à des soucis comme l’hameçonnage, le piratage et le spam. C’est sur cette base que Google a pris sa décision.
L’information a été annoncée donc dans un billet de blog et Google indique qu’il se réserve le droit de supprimer un compte qui n’a pas été utilisé pendant deux ans sur l’un de ses services. Le contenu stocké sur Google Workspace, YouTube et Google Photos sera également effacé. Le géant de la recherche a assuré qu’il avertirait “plusieurs fois” les utilisateurs avant de supprimer leur compte et qu’il commencerait par les comptes créés et jamais utilisés. La nouvelle règle d’inactivité ne s’appliquera pas aux comptes professionnels ni à ceux des écoles et des administrations, a ajouté Google.
Si vous avez donc un compte Google inactif et que vous voulez le maintenir, la méthode la plus simple est de se connecter au moins une fois tous les deux ans à ce dernier.
Source : Google
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 mai 2023 15h50