Vous avez envie de partir en week-end, mais vous ne savez pas quel temps il fait à votre destination ? Vous cherchez un restaurant, mais vous ne voulez pas vous retrouver sous la pluie ? Google Maps a la solution pour vous. L’application de cartographie vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de consulter la météo en temps réel du lieu que vous explorez sur la carte.
Depuis la dernière mise à jour de la version Android de Google Maps (11.113), vous pouvez voir, dans le coin supérieur gauche de l’écran, juste en dessous des points d’intérêt, le temps qu’il fait et la température qu’il fait sur le segment de carte que vous consultez. Ainsi, vous pouvez savoir s’il pleut, s’il fait beau, s’il fait chaud ou froid, et même, si les données sont disponibles, la qualité de l’air du lieu que vous regardez.
Si vous voulez plus de détails, il vous suffit de cliquer sur l’icône de météo pour accéder aux prévisions pour les douze prochaines heures, aux températures minimales et maximales de la journée, à la température ressentie et à la probabilité de précipitations. Ces données sont fournies par Weather.com, un site spécialisé dans la météorologie.
Cette nouveauté n’est pas une exclusivité pour les utilisateurs d’Android. En effet, les possesseurs d’iPhone peuvent déjà profiter de cette fonction depuis quelques semaines, grâce à la dernière version iOS de Google Maps. Il s’agit donc d’une mise à niveau pour harmoniser les deux versions de l’application de Google.
Cette nouvelle fonction est particulièrement pratique pour les utilisateurs qui veulent planifier leur trajet et leur tenue en même temps. Plus besoin d’ouvrir deux applications différentes pour savoir comment se rendre à un endroit et pour savoir comment s’habiller en fonction du temps. Google Maps vous montre tout en un seul coup d’œil.
De plus, la fenêtre de météo s’adapte automatiquement au lieu que vous consultez. Si vous déplacez la carte vers un autre endroit, la météo va changer en conséquence. Attention cependant, pour avoir une indication météo, il faut zoomer suffisamment sur la carte pour avoir un lieu précis. Si vous affichez une zone trop large, comme la France entière, vous n’aurez pas de météo, car les données ne sont pas assez précises pour couvrir tout le territoire.
Avec cette nouvelle fonction, Google Maps confirme sa volonté de devenir plus qu’une simple application de cartographie. L’application de Google propose déjà de nombreuses informations utiles pour les utilisateurs, comme le trafic routier, les transports en commun, les horaires d’ouverture des commerces, les avis des clients, les photos des lieux, etc.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 10 février 2024 0h16