Google et en tant que géant de la recherche s’engage depuis des années pour améliorer la navigation web en générale et en parallèle de rendre son écosystème Android, Chrome OS et la recherche web plus accessibles et plus souples en utilisation et dans tous les domaines.
Pour cela, il s’est lancé dans beaucoups de programmes de recherche et d’apprentissage afin de favoriser plus de projets expérimentaux.
Ses programmes de recherche ont donné naissance par exemple à AMP (Les pages mobiles accélérées : Accelerated Mobile Pages ) en 2015 et en partenariat avec plusieurs intervenants web et médias du monde entier.
Google s’est lancé aussi dans un projet de recherche pour rendre l’intelligence artificielle créative surtout dans la création musicale, l’image et la vidéo. Ce sont des exemples, et ils existent d’autres projets plus fous que nous ne pouvons pas traiter ici comme le cerveau électronique, la voiture autonome sans conducteur, la réalité augmentée, transhumanisme, la conquête spatiale…etc.
Revenons à nos moutons maintenant. La magnifique application que Google vient de lancer se nomme Squoosh et elle est entièrement développé par Chrome Labs de Google. Il s’agit d’un outil relativement intuitif d’optimisation d’images comme d’autres outils existants déjà sur le web, je note ici Pixrl Editor, Imagify ou TinyPNG que vous avez peut être déjà essayé.
Sauf que cette dernière application est plus simple et plus rapide et elle est open source, son code est disponible sur Github.
Squoosh vous permet donc de convertir, redimensionner et optimiser en même temps les images aux formats PNG,WebP, MozJPEG et JPEG voir même le format SVG toute en réduisant les couleurs d’une image et d’en rajouter des filtres.
Sur le navigateur Firefox, l’application vous permet également d’enregistrer les images sous le format BMP et sur le navigateur web SAFARI d’Apple, elle vous permet de sauvegarder les images aux formats TIFF, PDF, GIF, BMP et JPEG2000.
Alors, que pensez-vous de Squoosh ? Partagez votre opinion avec nous via les commentaires.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 novembre 2018 2h13