Web

Google exclut les extensions du minage de la cryptomonnaie du Chrome Web Store

Afin d’empêcher le cryptojacking par des extensions qui exploitent de manière malveillante les cryptomonnaies sans la connaissance des utilisateurs, Google a mis en place une nouvelle stratégie Web Store qui interdit toute extension Chrome soumise au Web Store qui exploite la cryptomonnaie.

Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une augmentation soudaine des extensions malveillantes qui semblent offrir des fonctionnalités utiles, tout en intégrant des scripts d’extraction de cryptomonnaie cachés qui s’exécutent en arrière-plan à l’insu de l’utilisateur.

Le mois dernier, des mineurs de cryptomonnaie ont même été trouvés dans un laboratoire d’armes nucléaires russe et sur des milliers de sites Web gouvernementaux. En janvier, les logiciels malveillants et malwares d’extraction de crypto-monnaie ont également infecté plus d’un demi-million de PC.

Jusqu’à présent, seules les extensions d’exploration de crypto-monnaie étaient autorisées sur le Chrome Web Store uniquement à des fins d’exploration et informaient explicitement les utilisateurs de son modèle de gestion et de gestion des revenus.

Si l’entreprise découvre que l’extension du minage soumise par les développeurs n’était pas conforme et exploite secrètement la cryptomonnaie en utilisant la puissance de calcul d’une machine victime, elle bloque simplement l’extension.Comme environ 90% des extensions du minage soumises au Chrome Web Store ne respectaient pas les règles, le géant de la technologie a décidé d’interdire toutes les extensions de navigateur qui exploitent la cryptomonnaie (même si elle est utilisée à des fins légitimes) sur son Web Store.

« À compter d’aujourd’hui, Chrome Web Store n’acceptera plus les extensions qui exploitent la cryptomonnaie », indique Google dans son blog Chromium. « Les extensions existantes qui exploitent la cryptomonnaie seront supprimées du Chrome Web Store fin juin ».

Toutefois, l’interdiction des extensions d’extraction de cryptomonnaie n’aura pas d’impact sur d’autres extensions liées aux devises numériques et aux chaînes de blocs, telles que les vérificateurs de prix Bitcoin, les navigateurs de chaînes de blocs et les gestionnaires de portefeuille de cryptomonnaie.

Un nouveau pas en avant selon Google

Google a noté que son nouveau déménagement est « un nouveau pas en avant en s’assurant que les utilisateurs de Chrome peuvent profiter des avantages des extensions sans s’exposer à des risques cachés. »

Bien que bannir les extensions d’extraction de crypto-monnaie est certainement un grand changement, l’interdiction ne peut pas éliminer le problème dans son ensemble, car les pirates développent de plus en plus de moyens de dissimuler leur fonctionnalité d’exploration jusqu’à l’obtention de l’approbation Chrome Web Store.

L’interdiction intervient moins d’un mois après que Google a annoncé son intention d’interdire les publicités liées à la crypto-monnaie.

Google n’est pas le premier à imposer une interdiction des abus liés à la cryptomonnaie. Le mois dernier, Twitter a annoncé son intention de bloquer les publicités liées à la cryptomonnaie sur sa plateforme, et en janvier, Facebook a banni toutes les publicités faisant la promotion des cryptomonnaies, y compris Bitcoin et ICO.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 3 avril 2018 23h46

Fayçal