Actualités

Google désactivera certaines de ses propres extensions Chrome

Google prévoit de désactiver et éventuellement supprimer certaines de ses extensions de navigateur pour Google Chrome d’ici la fin de l’année. Si vous utilisez donc des extensions dans Google Chrome, vous pourriez bientôt perdre l’accès à certaines d’entre elles, qu’elles soient tierces ou développées par Google.

Pourquoi ce changement alors ? Google modifie le système d’extensions pour Chrome. Les anciennes extensions qui ne seront pas mises à jour vers le nouveau système cesseront de fonctionner. Elles seront désactivées et éventuellement supprimées du navigateur comme je viens de le mentionner dans l’introduction de cet article. Ce changement affectera bien évidemment tous les navigateurs basés sur Chromium, y compris Microsoft Edge, Brave, Vivaldi et Opera. Bien que certains de ces navigateurs prévoient de prolonger le support de l’ancien système d’un an, ce support prendra finalement fin.

Et au passage, je note ici que les développeurs de Brave ont promis de continuer à prendre en charge certaines extensions Chrome populaires, comme uBlock Origin.

Quelles Extensions Chrome Sont Concernées ? Le nombre exact d’extensions affectées est inconnu, mais beaucoup le seront. Cela inclut des extensions populaires comme uBlock Origin ainsi que des extensions de niche. Il est donc crucial de vérifier la compatibilité de vos extensions et de rechercher des alternatives si nécessaire.

Il est possible que certaines alternatives continuent de fonctionner. Cependant, pour d’autres extensions, il se peut qu’il n’y ait aucune solution de rechange. Vous pouvez toujours les utiliser dans Firefox, car ce navigateur n’est pas basé sur Chromium.

Que pensez-vous de cette décision de Google ? Pensez-vous que toutes ces extensions cesseront de fonctionner ? Connaissez-vous d’autres extensions qui seront affectées ? Partagez ce que vous pensez de cette décision et vos listes dans les commentaires ci-dessous !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 septembre 2024 12h18

Redaction