Les utilisateurs européens de Google Chrome vont bientôt pouvoir choisir leur moteur de recherche préféré lors du démarrage du navigateur web de bureau. Cette fonctionnalité, qui sera déployée début 2024, vise à se conformer à une loi de l’Union européenne et de l’Espace économique européen qui protège la concurrence et les droits des consommateurs.
Le choix du moteur de recherche affecte les fonctionnalités principales du navigateur, telles que la recherche depuis la barre d’adresse ou à partir des images sur les pages web. Google affichera une liste de moteurs de recherche populaires dans la région de l’utilisateur, dans un ordre aléatoire, et lui permettra de sélectionner celui qu’il souhaite utiliser par défaut. La liste comprendra des moteurs de recherche connus comme Google Search bien évidemment, Bing ou DuckDuckGo, mais aussi des plus petits, comme Brave Search, Yep ou le français Qwant.
Google expliquera aux utilisateurs l’importance de leur choix et leur donnera la possibilité de changer de moteur de recherche à tout moment dans les paramètres de Chrome. Google propose déjà une fonctionnalité similaire sur Android, son système d’exploitation mobile.
Cette initiative de Google fait suite à une amende record de 4,34 milliards d’euros infligée par la Commission européenne en 2018 pour abus de position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Google a accepté de modifier ses pratiques commerciales pour éviter de nouvelles sanctions.
Pour les utilisateurs de Chrome qui souhaitent tester cette fonctionnalité avant son déploiement officiel, il est possible de l’activer manuellement dans la version Canary du navigateur, en modifiant un paramètre appelé « enable-search-engine-choice » dans la page des options avancées.
Notez que vous pouvez donc changer de moteur de recherche à tout moment dans les paramètres de Chrome sans attendre que google que vous invite à le faire et voici comment procéder :
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 décembre 2023 12h29