Annoncées l’année dernière par Google et pour son navigateur Web Chrome, le mode d’économie de mémoire et le mode d’économie d’Energie ont été ajouté au navigateur dans sa dernière version 110 afin de permettre aux utilisateurs de réduire la consommation d’Energie et l’utilisation abusive de la mémoire système.
Les deux nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement et pour y accéder, vous devez vous rendre dans les paramètres de Chrome puis dans le menu « Performances » qui s’affiche dans le volet latéral gauche du navigateur. Une fois dedans, vous allez pouvoir remarquer l’existence de deux sections dans cette page : une section Performances et une deuxième Alimentation.
Donc, quand vous activez l’option Économiseur de mémoire, le navigateur Chrome libère de la mémoire dans les onglets inactifs et permet aux autres onglets actifs et d’autres applications d’utiliser d’avantage les ressources mémoire, cela permet au navigateur de gagner quelques points en rapidité et par conséquent en performances.
En ce qui concerne la nouvelle option dans la section Alimentation, je parle de l’option Économiseur d’énergie, une fois activée, le navigateur Chrome préserve l’autonomie de la batterie (Pc portables, tablette) en limitant l’activité en arrière-plan et les effets visuels et tous les éléments graphiques affichés sur les sites visités.
Et comme je viens de citer plus haut, les deux fonctionnalités sont en cours de déploiement et donc il ne sont pas disponibles pour tout le monde pour l’instant, et vous devez patienter si vous ne les voyez pas encore. Et enfin, vous allez pouvoir les utiliser sur Chrome pour Windows, Mac, Chromebook et aussi sur Chrome pour Linux.