GIMP, l’éditeur et l’outil de retouche d’image libre et open source vient de publier une nouvelle version pour son public et sur tous les systèmes d’exploitation supportés.
Il s’agit de la version 2.20.22 de GIMP qui apparemment a introduit plusieurs améliorations et nouveautés afin de rendre l’éditeur plus puissant et de plus en plus complet qu’avant.
Avec l’éditeur GIMP, vous pouvez déjà ajuster une photo, la rogner et la convertir en différents formats, comme sur Photoshop on trouve une boite à outil, des menus déroulants et des boîtes de dialogue et de palettes pour vous faciliter le travail.
La nouveauté dans cette version est l’introduction de la prise en charge des deux nouveaux formats, l’AVIF et le format HEIC. Le premier est connu aussi sous le nom de AV1 Image Format, et il combine un conteneur HEIF destiné à la photographie et qui dérive lui-même du format HEVC ou le H.265 orienté vidéo, avec le codec AV1.
Pour le second format, il s’agit du format de fichier HEIC (High Efficiency Image File Format) ou tout simplement en français le format de fichier image haute efficacité (Une extension Heic ou Heif) qu’on trouve souvent sur les appareils sous iOS, les iPhones, iPads et les iPodes.
La nouvelle version de GIMP a amélioré aussi d’autre formats d’images comme PSP, un format du logiciel Paint Shop Pro et aussi une amélioration dans l’exportation des images en format TIFF (Tag Image File Format).
Pour télécharger la dernière version du logiciel, il suffit de se rendre sur le site officiel du projet et choisir le fichier à télécharger selon votre système d’exploitation Windows, Mac OS X ou Linux.
Si vous avez déjà une version antérieure, il suffit de la mettre à jour directement depuis le menu, sélectionnez tout simplement Aide > À Propos de GIMP et lancez une vérification des mises à jour pour récupérer cette version, c’est-à-dire GIMP 2.10.22.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 octobre 2020 22h29