Firefox est désormais disponible dans Windows Store

Mozilla vient d’annoncer qu’il est désormais possible d’avoir le navigateur web Firefox sur Windows 10 et Windows 11 directement depuis le Windows Store de Microsoft.  Une bonne nouvelle car cela va faciliter l’installation de ce navigateur open source et les utilisateurs auront plus de choix qu’avant. Microsoft n’acceptait dans son store que des navigateurs qui ont le même moteur de rendu que le navigateur Edge, je parle de Chromium au lieu de Gecko, le cas par exemple d’Opéra.

La version disponible dans le store de Microsoft n’est pas du tout différente de la version classique qu’on peut télécharger et installer depuis le site de Mozilla sauf que vous pouvez avoir les deux versions (la version dans Windows Store et celle sur le site de Mozilla) installées en même temps et vous pouvez les exécuter simultanément sans problèmes.

La version Windows Store de Firefox utilise la nouvelle interface Proton qui est plus propre, plus accueillante et plus facile à utiliser et surtout très similaire à la version qu’on trouve dans le Firefox standard. Dans cette version, la synchronisation est également prise en charge ainsi que la possibilité d’installer des modules complémentaires (les extensions/Add-ons) depuis le catalogue des modules.

Mozilla a confirmé que son navigateur dans le Windows Store prend aussi en charge DNS over HTTPS, le Total Cookie Protection, Enhanced Tracking Protection, WebRender, Quantum CSS, Multi Picture-in-Picture, Colorways, etc.

Et enfin, je ne pense pas que la décision de rendre Mozilla disponible dans le store de Microsoft va impacter l’utilisation du navigateur Edge, tout simplement parce que ce dernier, basé sur Chromium a gagné des parts de marché sur Chrome et Firefox ces deux dernières années et rattrape aujourd’hui ses utilisateurs perdus à l’époque d’Internet Explorer. Pas seulement que ça mais le fait que Firefox est installable depuis longtemps sur Windows 10 et 11 sans passer par le store de Microsoft laisse penser que cette décision n’aura aucun impact sur l’utilisation de Edge.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.