Mozilla nous prépare encore des fonctionnalités et des mesures pour la protection de la vie privée des utilisateurs comme le blocage des crypto mineurs (les mineurs de la crypto monnaie) et le fingerprinting (Une technique de traçage des internautes). Et ça sera pour bientôt !
Si vous ne le savez pas, il est désormais possible à des gens derrière des sites web, de miner de la crypto monnaie grâce à votre visite à leurs sites et aussi grâce à votre hardware (Processeur et carte graphique de votre ordinateur) et toute l’opération est orchestrée par des mineurs à distance via un petit bout de code de JavaScript qu’ils mettent dans leurs sites web et qui leurs permet d’utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur sans votre consentement pour miner (cf. Des malwares du minage de crypto monnaie se propagent via les sites gouvernementaux américains, britanniques et australiens).
Et donc c’est pour cette raison que Mozilla travaille sur une prochaine version de son navigateur Firefox 67 afin de bloquer ce processus malveillant et non désiré puisque ça consomme clairement les ressources d’un ordinateur (lenteurs, plantages et bugs).
Et ce n’est pas tout, car on parle aussi d’une fonctionnalité pour bloquer le traçage des utilisateurs via la technique dite « browser fingerprinting » qui consiste sur la collecte d’un certain nombre d’informations de type hardware et software sur l’appareil d’un utilisateur (Ordi, Smart TV, Tablette ou Smartphone) pour bâtir une empreinte unique à l’utilisateur et déterminer son ‘identité sans laisser des traces !
Voir aussi cette infographie qui explique tout le fonctionnement de ces deux options!
La version 67 de Firefox devrait être disponible le 14 mai 2019.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 19 février 2019 17h17