Web

Fake Profile Detector : Une extension navigateur pour détecter les faux profils

Toujours à la recherche des extensions pour navigateurs qui pourrait intéresser nos chers lecteurs, aujourd’hui, je vous fais découvrir Fake Profile Detector. 

Fake Profile Detector est une extension compatible avec Google Chrome et tous les navigateurs web qui utilisent le moteur Chromium, comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Elle vous permet de vérifier si une personne en ligne est réellement qui elle prétend être ou si elle utilise un faux profil et une fausse identité sur le net.

L’extension a été conçu par V7Labs, une entreprise qui s’appuie sur la reconnaissance faciale ainsi que l’intelligence artificielle afin de déterminer si une personne en ligne est bien réelle ou un bot qui crawle l’internet sous des faux profils pour collecter des données ou réaliser des tâches automatisées sur le net.

L’extension est très utile pour vous si vous utiliser par exemple des sites de rencontres et aussi les réseaux sociaux là où les faux profils « Bots » sont utilisés pour animer l’audience et attirer plus d’utilisateurs ou tout simplement pour arnaquer ou usurper des internautes lambda ou personnalités publics.

L’extension détecte aussi les visages et photos générées de façon aléatoire grâce à des sites dédiés à cela et qui utilisent eux aussi de l’IA, on parle de sites générateurs de faux visages comme par exemple le fameux site thispersondoesnotexist.com (Pour comprendre le fonctionnement, il suffit de se rendre sur ce dernier et actualiser la page à chaque fois que vous avez besoin d’une image fausse d’une personne inexistante en réalité).

Cette personne n’existe pas ! c’est une fausse photo générée par un IA

Revenons à notre extension Fake Profile Detector, cette dernière fonctionne uniquement avec les images et non plus avec des vidéos de type deepFake (superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo pour falsifier une vidéo authentique). 

Si vous voulez vérifier donc une photo d’un profil sur Twitter, Facebook ou autres sites de rencontres ou d’autres réseaux sociaux, je vous conseille d’installer et d’essayer cette extension. Son utilisation est très simple et nécessite pas vraiment un guide, il suffit juste après installation : 

1- De l’activer tout d’abord et d’autoriser les notifications 
2- Puis de se rendre sur la page profil de quelqu’un et de faire un clic droit sur sa photo
3- Ensuite il faut juste cliquer dans le menu contextuel de la souris qui s’ouvre sur « Check Fake Profile Picture »
4- Les résultats de l’analyse s’afficheront dans le coin inferieur gauche de votre navigateur web.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 15 mars 2023 18h44

Redaction