Le Salvador devient le premier pays au monde à autoriser le bitcoin comme monnaie ou plutôt crypto monnaie légale, tout comme le dollar américain ou autres devises du reste du monde.
C’est à travers un tweet que le président du Salvador, Nayib Bukele a annoncé ce lundi 6 septembre l’adoption du bitcoin à partir du 7 septembre 2021 et faire de ce dernier une monnaie légale et acceptable dans tous les commerces du pays. Pour lui et son gouvernement, la crypto monnaie permettra à la population d’épargner près de 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d’argent par les résidents Salvadoriens à l’étranger vers le pays.
Cette décision approuvée par le parlement et soutenue par les partisans du président Bukele a devisé le pays en deux clans, ceux qui considèrent le bitcoin comme une monnaie destinée aux plus riches du pays et qui ne va pas profiter aux plus pauvres, Et ceux qui estiment que le bitcoin est une monnaie d’avenir, d’investissement et que sa valeur va monter de plus en plus.
Et afin d’assurer la convertibilité automatique du bitcoin en dollars américain, l’état a créé un fonds de 150 millions de dollars et déploie en ce moment dans le pays 200 distributeurs automatiques prenant en charge l’échange de bitcoin.