L’émulateur RPCS3 de Playstation 3 adopte l’architecture arm64 et débarque sur Raspberry Pi 5

RPCS3 est un émulateur de PlayStation 3 open-source, développé pour permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux PS3 sur leurs ordinateurs. Ce projet vise à reproduire l’expérience de la console PlayStation 3 sur différents systèmes d’exploitation, en utilisant des techniques de virtualisation et d’émulation avancées tout comme sur les autres émulateurs que nous avons presenté sur notre site. Depuis son lancement en 2011, RPCS3 a évolué grâce aux contributions de développeurs passionnés du monde entier, surmontant de nombreux défis techniques pour offrir une émulation de haute qualité.

 L'émulateur RPCS3 de Playstation 3 adopte l'architecture arm64 et débarque sur Raspberry Pi 5

Bien que la PlayStation 3 ne soit plus d’actualité face aux PlayStation 4 et PlayStation 5, de nombreux joueurs souhaitent encore revivre l’expérience de ses jeux emblématiques. Pour cela, l’émulateur RPCS3 est une excellente solution. Il permet non seulement de préserver et de jouer à des jeux PS3, mais aussi d’améliorer leurs performances et leur qualité graphique.

Passons maintenant à la derniere mise à jour de RPCS3, qui inclue le support de l’architecture arm64 et son fonctionnement sur le Raspberry Pi 5, des développements qui ouvrent de nouvelles possibilités pour cet émulateur puissant.

Après donc des mois de travail, l’équipe de développeurs a enfin introduit le support de l’architecture arm64. Désormais, RPCS3 fonctionne sur des appareils dotés de puces Apple Silicon (M1, M2, M3) ou Snapdragon, et particulièrement les Snapdragon X Series. L’équipe a même réussi à le faire fonctionner sur le Raspberry Pi 5, équipé de cœurs Arm Cortex-A76.

Le site de RPCS3 a publié un article détaillé sur les problèmes techniques relevés par l’équipe. Les développeurs ont dû faire face à des difficultés avec le compilateur JIT (Just-In-Time) de RPCS3 et les différences de gestion de la mémoire entre les systèmes x86 et arm64.

À lire aussi :   Wine 9.0 : Les dernières avancées de l'émulation Windows sur Linux

Pour émuler RPCS3 sur un Raspberry Pi 5, un processeur armv8.2-a, au moins 8 Go de RAM et un GPU/pilote OpenGL 4.3 ou Vulkan sont nécessaires. Les développeurs ont travaillé dur pour obtenir des résultats satisfaisants, mais les tests en 720p et 360p pour les jeux 3D n’ont pas été concluants. L’équipe a donc dû réduire la résolution à celle de la PSP, soit 272p, avec une échelle de résolution de 38 %. Dans ces conditions, la plupart des jeux 3D sont fluides, comme God of War 1 qui tourne à 30 FPS.

Les développeurs expliquent que le support de l’architecture arm64 est très important pour la préservation à long terme de la PlayStation 3, alors que les CPU arm64 se répandent sur le marché des ordinateurs de bureau et portables. Cependant, ils n’ont pas l’intention de porter RPCS3 sur Android ou iOS pour le moment. Ils mettent en garde contre les applications frauduleuses prétendant être des émulateurs PS3, qui sont en réalité des logiciels malveillants ou des copies de RPCS3 redistribuées sous un autre nom. Certaines de ces applications sont même disponibles sur le Play Store de Google, malgré les signalements de l’équipe RPCS3.

- Publicité -