Si vous avez un smartphone de la marque Xiaomi, sachez qu’il est possible de lire et d’écouter des vidéos et des clips YouTube en arrière-plan et même avec l’écran verrouillé sans le besoin d’un abonnement YouTube Premium ni de YouTube Music.
Mais cela ne vous empêche pas de passer par un abonnement premium pour enlever la publicité et les coupures à cause des annonces répétitives à chaque 2 minutes et pour profiter d’autres fonctionnalités (Téléchargements et la lecture hors ligne, la qualité…) que la lecture en arrière-plan.
Le logiciel ou la surcouche MIUI sur Xiaomi cache bien des fonctionnalités très intéressantes et spéciales comme cette possibilité de lire des vidéos sur le smartphone même si l’écran est éteint ou verrouillé. Pour cela, on va utiliser la boite à outils vidéo, une fonctionnalité accessible depuis les paramètres et qui ne fonctionne pas avec toutes les applications et qui malheureusement ne va pas vous permettre de lire les vidéos YouTube sans de la publicité.
La solution n’est pas parfaite à 100% mais cela vous évite d’installer d’autres applications tierces et douteuses.
1. Sur votre smartphone Xiaomi, rendez-vous sur Paramètres
2. Puis accéder aux Fonctionnalités spéciales (Special features)
3. Repérez la fonctionnalité Boite à outils vidéo (Video toolbox) et cliquez dessus
4. Activez tout d’abord cette option puis allez dans Gérer les applications vidéo (Manage video apps)
5. Dans cette section, une liste d’applications (compatibles avec cette fonctionnalité) s’affiche, activez ici ce qui nous intéresse nous, l’application YouTube.
6. Lancez maintenant l’application YouTube et choisissez la vidéo à lire.
7. Enfin, pour écouter la video en question en arrière-plan, sur le côté droit de cette dernière, appuyez sur la boîte à outils translucide (swipez de gauche à droite) et sélectionnez l’option « Lire le son de la vidéo avec l’écran éteint » (une icône sous forme d’oreille).
Et voilà, vous pouvez profiter de l’astuce pour écouter de la musique YouTube en arrière-plan et avec écran éteint.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 février 2023 16h22